jump to navigation

Valence face aux clubs turcs 28 mars 2012

Posted by Acturca in Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Le Berry Républicain (France) mercredi 28 mars 2012, p. Berry-35

Hervé Le Fellic

Basket/Euroligue féminine. Début du Final Eight ce jour à Istanbul.

Le premier Final Eight de l’Euroligue féminine débute aujourd’hui à Istanbul. Tous les gros bras sont sur la ligne de départ et l’équipe espagnole de Valence fait figure de favorite.

Il y a quelques années, on pouvait légitimement se plaindre que le dernier acte de l’Euroligue se dispute dans des salles vides, aucune équipe locale n’étant en lice. Le dernier exemple en date, ce fut Messine 2001 et la victoire du Bourges Basket. Depuis, la donne a changé, l’organisation étant systématiquement confiée à un des clubs finalistes. Cette saison, le Final Eight a succédé au Final Four qui verra deux équipes évoluer sur leur sol. Ou presque.

Oui, parce que le club hôte est Gatalasaray, qui dispose d’une magnifique salle sise sur la partie européenne de la cité turque. Mais Diana Taurasi et les siennes ne seront pas les seules à disposer d’un large soutien public. L’autre club stanbouliote, Fenerbahçe, est également de la fête.

Duels entre clubs turcs et russes

Ces deux clubs plus que fortunés seront bien évidemment les favoris du groupe A, et la lutte pour la première place, qui seule permettra de jouer le titre dimanche, sera âpre. Avec en point d’orgue l’affrontement direct prévu demain.

Inutile de dire qu’avec Taurasi, Charles et Prints côté Galatasaray, Taylor, McCoughtry et Matovic de l’autre, ça va faire des étincelles.

Les deux autres formations du groupe sont destinées à jouer les faire-valoir. Ce qui ne peut que leur permettre d’y aller sans autre danger que de créer la surprise. Ce sera le cas pour Rivas Ecopolis, tombeur de Bourges en huitième de finale qui a déjà atteint son but européen pour la saison. Les Italiennes de Schio, qui ont tout de même sorti le champion d’Europe en titre, Salamanque, peuvent également s’avancer sans crainte.

On aura un autre duel fratricide dans le groupe B. Il se déroulera entre les ennemis jurés du basket russe, le Spartak moscovite et Ekaterinbourg. Deux anciens champions d’Europe, deux clubs aux moyens financiers imposants. On donnera un léger avantage à la formation de l’Oural, renforcée depuis plusieurs mois par la meneuse américaine Sue Bird, qui apporte réellement de la continuité dans le jeu. Ce qui ne peut que favoriser l’expression de l’intérieure française Sandrine Gruda et de Candace Parker.

Enfin la bonne année pour Valence ?

Mais le grandissime favori, dans ce groupe comme pour l’ensemble du tournoi, c’est Valence. Chaque année, le club espagnol met des moyens colossaux pour décrocher une timbale qui se refuse obstinément à lui.

L’effectif est encore plus impressionnant que d’habitude. Un secteur intérieur sans équivalent, autour de l’internationale tricolore Isabelle Yacoubou, des meneuses d’expérience, des extérieures de l’envergure de Maya Moore. Le seul ennemi de Valence, c’est Valence lui-même. Qui a perdu il y a peu la finale de la coupe d’Espagne face à Salamanque. Laia Palau et les siennes sauront-elles cette fois gérer l’événement ?

 

Bon à savoir

Groupe A. Fenerbahçe et Galatasaray (Turquie), Schio (Italie), Rivas Madrid (Espagne)

Groupe B. Spartak Moscou et Ekaterinbourg (Russie), Cracovie (Pologne), Valence (Espagne).

Programme. Aujourd’hui, demain et vendredi : matches façon championnat dans les deux groupes. Dimanche : matches de classement et finale entre les premiers des groupes A et B.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :