jump to navigation

La croissance de la Turquie atteint 8,5% en 2011 2 avril 2012

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

L’Expansion.com (France) 2 avril 2012

Avec AFP

La Turquie a maintenu un rythme de croissance quasi chinois l’année dernière. La crise de l’eurozone devrait la faire ralentir à seulement 4% en 2012 avant un rebond attendu l’année suivante.

Un petit coup de mou au quatrième trimestre a empêché l’économie turque de faire aussi bien que la Chine en 2011. Elle n’en a pas moins connu une croissance vigoureuse de 8,5% sur l’ensemble de l’année dernière, a annoncé lundi l’institut de la statistique, Tüik, contre 9,2% pour l’Empire du milieu. Le gouvernement tablait sur une croissance d’environ 8,0% en 2011. Sur les trois premiers trimestres, elle s’établissait à 9,6%. Mais elle a ralenti à 5,2% au quatrième.

 Le Produit intérieur brut (PIB) per capita a atteint 10.444 dollars (780 euros), soit 365 dollars de plus qu’en 2010, selon le Tüik. « Le taux de croissance est probablement le second plus élevé au monde, juste après la Chine », s’est félicité le ministre des Sciences, de l’Industrie et des Technologies Nihat Ergün, cité par l’agence de presse Anatolie.

Le ministre des Finances Mehmet Simsek a pour sa part souligné que le taux était conforme aux attentes du gouvernement, qui dans un contexte économique mondial difficile essaie d’organiser un « atterrissage en douceur » de son économie. « Les chiffres du dernier trimestre montrent que le processus d’atterrissage en douceur continue à un rythme stable, en accord avec les objectifs du gouvernement », a déclaré M. Simsek à Anatolie.

Le gouvernement prévoit une croissance de 4% en 2012 dans la foulée de la crise de l’eurozone mais estime que ce ralentissement sera de courte durée. En 2013 et 2014, Ankara table sur un taux de 5%. « Avec cette bonne performance de la croissance et les politiques de discipline mises en oeuvre le processus d’amélioration des indices de la dette publique turque se poursuit », a commenté le vice-Premier ministre Ali Babacan, cité par l’agence.

 « Alors que les inquiétudes grandissent concernant les finances publiques des pays développés, l’amélioration en Turquie des déficits publics et du poids de la dette vont jouer un rôle important pour préserver un climat de confiance et une croissance durable basée sur la demande du secteur privé », a ajouté M. Babacan. La Turquie, pays d’environ 73 millions d’habitants, puissance politique régionale et 17e économie mondiale, avait enregistré une croissance de 8,9% en 2010.

 

Timbi 

L’Expansion (France) no. 773, avril 2012, p. 19

Décryptages

Fini les Brics, voici les Timbi : le sigle signifie Turquie, Inde, Mexique, Brésil et Indonésie. Selon Jack Gladstone, contributeur au Foreign Policy, ce quintette cumule croissance démographique, économique et démocratique. « Leur PIB total surpasse celui de la Chine et va croître à un rythme élevé », annonce-t-il.

Jack Gladstone, « Rise of the TIMBIs« , Foreign Policy, December 2, 2011 
 

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :