Un peuple tend la main 17 avril 2012
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.Tags: 1er Mai, Alévi, Centre culturel populaire de Toul, cours de saz, France, musique, Oguz Yildiz, saz, Toul, Turkey / Turquie
trackback
L’Est Républicain (France) mardi 17 avril 2012, p. Tou-3
Stéphanie Mansuy, Toul
Le Centre culturel populaire, dont les membres sont d’origine turque, veut élargir ses horizons
Ils viennent de Pompey, Pont-à-Mousson, Nancy ou sont tout simplement Toulois. Leurs points communs ? Ils puisent leurs racines en Turquie et se réunissent chaque dimanche dans un petit local de la place Corne-de-Cerf.
Parce qu’ils ont une histoire commune, cette cinquantaine d’hommes et de femmes de toute génération a décidé de se souder sous la bannière d’une association nommée Centre culturel populaire de Toul. Une vraie banderole à ce nom figure d’ailleurs sur l’un des murs de leur local en sous-sol, qui leur sert de lieu de réunion.
Fête du 1er mai
Au fil de l’année, ce collectif organise des sorties, des rencontres sportives et célèbre ses rites. Ensemble. Ce peuple Alevi (c’est son nom) dont le créneau est de défendre la démocratie, la laïcité et l’égalité entre les sexes, commémore également chaque année la journée internationale de la Femme. Alors tout naturellement, leur souhait est de s’ouvrir aux autres et notamment aux associations locales pour intégrer à part entière la vie de la cité.
En ce sens, le Centre culturel populaire de Toul participera donc pour la première fois à la fête interculturelle du 1er mai organisée en ville-Haute. Des adultes chanteront sur scène, un groupe d’enfants jouera du baglama (voir encadré). « Il y aura aussi un stand de cuisine traditionnelle familiale », Mustafa Horuz, membre leader de l’association, insiste sur le mot « familiale », « loin des kebabs et des grillades », ajoute-t-il.
Après une heure de discussion et une tasse de thé – « l’accueil fait partie de nos traditions » – l’homme ose aborder les difficultés rencontrées par son association. La nécessité d’une salle appropriée pour se réunir, c’est-à-dire non-borgne et aérée. « Et puis un créneau horaire pour s’entraîner sur un stade de foot ». Mais les Alevis restent dignes, « réclamer » ne fait pas partie de leur langage. Ils ont ainsi adressé plusieurs demandes en mairie, mais n’insistent pas.
En attendant, ils misent beaucoup sur ce rendez-vous du 1er mai pour faire connaître leur culture et leur philosophie. Le tout expliqué avec une pointe d’accent.
Cours de saz
- Depuis bientôt deux ans, Oguz Yildiz enseigne chaque dimanche le solfège et le saz à un groupe d’ados de l’association. Les cours sont donnés à l’espace culturel Jules Ferry.
- « Saz » est un nom général donné à plusieurs instruments à cordes. Les élèves apprennent donc à faire sonner un « baglama ».
- Cet instrument traditionnel s’achète en importation ou, le plus souvent, est rapporté dans les valises des vacances.
- Le professeur enseigne depuis quatorze ans, dont dix années en Turquie.
- La douzaine d’élèves interprétera deux ou trois morceaux sur la scène de la fête interculturelle. En plus de la musique, les instrumentistes chantent.
Commentaires»
No comments yet — be the first.