jump to navigation

Une fête bien vernie! 27 avril 2012

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , ,
trackback

Journal de Morges (France) vendredi 27 avril 2012, p. 27

Gilbert Hermann

Le vernissage de la Fête de la Tulipe a levé le voile sur une édition composée de notes turques, mais aussi yverdonnoises.

Ancien président de Morges Région Tourisme, Gilbert Folly a lié le bouquet oratoire qui, le 19 avril, a marqué le vernissage du millésime 2012 de la Fête de la tulipe. Marc-André Burkhard, municipal de la Ville d’Yverdon-les-Bains, représentait l’hôte d’honneur de cette édition. Le massif yverdonnois intitulé «Coucher de soleil sur lit de rivière» est d’ailleurs le fruit d’un concours interne organisé par Gilbert Bossy, chef jardinier de la ville, et remporté par Boris Apothéloz, apprenti de 3e année. L’an prochain, c’est Bex qui mettra son grain de sel dans la Fête de la tulipe.

Fête dont la Turquie est désormais un partenaire aussi inébranlable que Gilbert Folly l’est dans le rôle de major de table qu’il remplit depuis 1999: depuis trois ans, grâce à l’initiative d’Ertan Özbatur, présidente de l’Association Tulipe Morges Istanbul, la Turquie offre un massif qui constitue une véritable porte d’entrée aux floralies. «Les jardiniers de la commune de Morges réalisent le projet établi par la ville d’Istanbul qui a offert 35 000 bulbes. Cette année, le motif représente la tulipe symbole touristique de la Turquie. Dans le même temps, du 7 au 29 avril, Morges est présente en Turquie, dans le parc d’Emirgan où se tient le Festival de tulipe d’Istanbul. Le massif représente le Cervin», explique Ertan Özbatur.

Valse morgienne

Dans son propos, Philippe Regamey a témoigné la reconnaissance du comité d’organisation envers les partenaires des floralies qui, le 17 avril, ont été visitées par des professionnels de villes romandes et françaises. A cette occasion, leur ont été présentés plusieurs massifs élaborés par une entreprise privée et composés de mélanges de plantes bulbeuses. L’un de ces mélanges a été baptisé «Valse morgienne» et sera commercialisé dans toute l’Europe.

A noter que ce vendredi 27 avril a lieu le repas de soutien qui, avec les donateurs, la tombola et le parrainage d’Evelyne Debort, participe au financement de cette fête qui attire tant de monde à Morges.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :