jump to navigation

Les enfants turcs à l’honneur 3 mai 2012

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

La Montagne (France) jeudi 3 mai 2012, p. Thiers-Ambert-19

Ophélie Crémillieux

Le 23 avril, journée de la Souveraineté nationale et de l’enfant, a été célébrée dimanche par les communautés turques de Thiers, Ambert et de la Montagne thiernoise au plan d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle.

La communauté turque de Thiers, Ambert et de la Montagne thiernoise s’est réunie dimanche au plan d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle pour célébrer le 23 avril 1920, jour de la création de l’assemblée nationale de Turquie par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République turque.

En Turquie, tous les 23 avril, les enfants occupent les sièges de l’assemblée nationale. « Une image symbolique forte », explique Mehmet Yuksel, vice-président de l’association Thiers Union Turque, l’une des trois associations avec l’union thiernoise des travailleurs turcs et l’association des parents d’élèves turcs qui organisaient dimanche l’événement, car elle témoigne de la modernité de la Turquie. Depuis 1927 donc, cette fête de la Souveraineté Nationale célébrée dans le monde entier est dédiée aux enfants.

Dimanche à Saint-Rémy-sur-Durolle, la fête s’est ouverte par un défilé dans la ville. Puis dans l’après-midi, 120 enfants de l’école turque sont montés sur scène pour présenter leur spectacle de danses et de chants traditionnels ou pour réciter des poèmes portant sur ce 23 avril.

Le consul de Turquie à Lyon, Hilmi Ege Turëmen était présent dimanche, aux côtés d’Erol Kaya, député d’Istanbul. L’occasion pour lui de « rencontrer la communauté turque de Thiers, Ambert et de la Montagne thiernoise qui représente avec Clermont-Ferrand 20.000 personnes. Cet événement est également l’occasion de rencontrer les élus pour les sensibiliser à la culture turque et aborder des sujets comme l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ». Déjà venu il y a une quinzaine de jours à Thiers et à Clermont-Ferrand pour rencontrer les associations turques, le consul de Turquie a prolongé cette journée par la visite de l’entreprise thiernoise Sibel.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :