jump to navigation

France-Turquie: Hollande souhaite réparer les pots cassés (presse turque) 22 mai 2012

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , , , ,
trackback

Agence France Presse

Mardi 22 mai 2012, Ankara

Le nouveau président français François Hollande a exprimé lors d’une première prise de contact avec son homologue turc Abdullah Gül qu’il a rencontré lundi en marge du sommet de l’Otan à Chicago, sa volonté de revivifier les relations bilatérales, a rapporté mardi la presse turque.

« Relançons les rapports entre la Turquie et la France. Réparons ce qui a été endommagé » a répondu M. Hollande au président turc qui s’est inquiété de l' »hostilité » française à l’égard de son pays, précise le journal Hürriyet, citant M. Gül.

« Je lui ai demandé s’il y avait un conflit d’intérêts entre la Turquie et la France et constaté qu’il n’y en avait pas, au contraire nous avons des intérêts communs sur l’ensemble des sujets », a précisé M. Gül, cité par Hürriyet.

« Mais pourquoi alors la France est-elle aussi hostile? », s’est interrogé le chef de l’Etat lors de l’entrevue.

« Ouvrons alors une page blanche, une page nouvelle. Je donnerai des instructions à mes ministres en ce sens », lui a alors répondu le président socialiste, selon le quotidien pro-gouvernemental Sabah.

Plombés par l’opposition du précédent président Nicolas Sarkozy à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et le vote en France d’un texte de loi pénalisant la négation du génocide arménienne, que la Turquie ne reconnaît pas (texte qui a été censuré par le Conseil constitutionnel), les liens bilatéraux étaient devenus exécrables.

Le président français est resté prudent sur une éventuelle adhésion de la Turquie pendant sa campagne mais le gouvernement turc souhaite dynamiser les relations qui permettrait de sortir les négociations avec l’Union entamées en 2005 de l’impasse. Ankara espère que Paris lèvera son veto sur certains chapitres de négociations.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :