jump to navigation

Dexia: Denizbank va être vendue à la russe Sberbank 25 mai 2012

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Russia / Russie, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

La Tribune (France)  no. 4975, vendredi 25 mai 2012, p. 66

Mathias Thépot

Dexia est entrée en négociation exclusive avec la banque russe Sberbank pour lui vendre sa filiale en Turquie Denizbank. Le montant de la transaction pourrait atteindre 3 milliards d’euros.

Dexia est entré en négociation exclusive avec la banque russe Sberbank en vue de lui céder sa filiale turque Denizbank. « A l’issue d’un processus compétitif, le groupe Dexia et Sberbank ont décidé ce jour d’engager des négociations exclusives en vue de la cession de Denizbank » a indiqué la banque franco-belge dans un communiqué ce jeudi 24 mai. Le prix de la transaction pourrait atteindre 3 milliards d’euros, selon un proche du dossier. Il a été relevé depuis le retour récent de Sberbank dans les négociations. La banque russe était sortie des négociations en novembre 2011.

Un processus compétitif jusqu’au bout

Dexia indique avoir réussi à maintenir le suspens jusqu’au bout : il y avait en effet encore deux acheteurs potentiels jusqu’à la nuit dernière. La banque espère que l’opération sera effective dans les prochaines semaines, en tout cas avant l’automne. « Les parties sont convenues de parvenir, dans les délais les plus brefs, à la signature d’un contrat de vente », indique la banque. La cession de Denizbank est par ailleurs « une étape majeure dans la mise en oeuvre du plan de résolution ordonnée annoncé à l’automne 2011 », ajoute Dexia.

270 millions d’euros de bénéfices pour Denizbank en 2011

Bien que Denizbank ne soit pas l’une des plus grandes banques du marché en Turquie, dominé par quatre grands établissements, elle est considérée comme étant bien gérée. En 2011, elle a dégagé en 2011 un bénéfice avant impôt de 270 millions d’euros, en hausse de 6%. De son côté, Sberbank, première banque en Russie. Elle est aussi publique car actuellement détenue à 57,6% par la Banque centrale de Russie (BCR).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :