jump to navigation

Cannes: Palme d’or du court métrage pour « Silence » du Turc Rezan Yesilbas 27 mai 2012

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Agence France Presse

Dimanche 27 mai 2012, Cannes

Le réalisateur turc Rezan Yesilbas, 34 ans, a remporté dimanche soir la Palme d’or du court métrage pour « Silence » (« Sessiz be Deng » en turc), son troisième court, l’histoire d’une mère de trois enfants qui rend visite à son mari en prison.

« Silence », écrit et produit par le réalisateur, est le deuxième film de sa « Trilogie Féminine ». Le film raconte l’histoire d’une femme qui, en 1984 à Diyarbakir, veut rendre visite à son mari en prison

Cette Palme est le premier prix remis pour le 65e Festival où Bérénice Bejo, maîtresse de cérémonie, a ouvert la cérémonie en longue robe bustier blanche à traîne vaporeuse.

« Finalement, la plus grande diva aura été la pluie, mais le festival est une bulle au milieu du monde », a-t-elle plaisanté, évoquant « émotion, lumière, bruit, chaleur, détresse, bouleversements » ressentis pendant les projections de la Quinzaine.

« Il est temps que la bulle éclate, qu’elle éclabousse le monde », a-t-elle ajouté, laissant place à l’énoncé du palmarès.

Quelques minutes plus tôt, toute l’équipe du dernier film de Claude Miller, décédé en avril, « Thérèse Desqueyroux » au pays de Mauriac, était arrivé en larmes dans la salle, notamment Gilles Lellouche et Anaïs Desmoutier. Le film sera projeté à l’issue de la cérémonie.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :