Festival de cinéma à Vienne: Prix pour des films turc et polonais 3 juin 2012
Posted by Acturca in Art-Culture, Turkey / Turquie.Tags: Caner Alper, Cinéma, crimes d'honneur, Festival du Film d'Europe de l'est, Let's CEE, Mehmet Binay, Turhan Bey, Turhan Gilbert Selahattin Sahultavy
trackback
Agence France Presse
Dimanche 3 juin 2012, Vienne
Un film turc sur le thème du « meurtre d’honneur » a remporté dimanche le Prix du Festival du Film d’Europe de l’est (« Let’s CEE »), tandis qu’une réalisation polonaise a obtenu le Prix du meilleur documentaire.
Le film turc « La danse du ventre » des metteurs en scène M. Caner Alper et Mehmet Binay a pour thème un « meurtre d’honneur » à l’encontre d’un homosexuel. Pour le jury du festival, ce film « doit servir d’avertissement personnel à tous ceux qui tentent de nier les normes des droits de l’Homme et religieuses ».
Le jury a d’autre part consacré le documentaire polonais « Leçon argentine » (« Argentinian Lesson ») de Wojciech Staron.
Enfin, le jury a récompensé pour l’ensemble de sa carrière l’acteur hollywoodien Turhan Bey, un Américain né à Vienne en 1922 sous le nom de Turhan Gilbert Selahattin Sahultavy d’un père diplomate turc et d’une mère tchécoslovaque. Après l’annexion (Anschluss) de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938, ses parents et lui se sont exilés aux Etats-Unis en 1940.
A Hollywood, où il était surnommé « le délicieux Turc », il a joué dans de nombreux films, surtout dans les années 1940 et 1950, notamment aux côtés de l’actrice américaine d’origine dominicaine Maria Montez (« Raiders of the Desert » et « Arabian Nights » de John Rawlins, ainsi que « Ali Baba et les 40 voleurs » d’Arthur Lubin). Ensuite, sa carrière a connu une grande éclipse et il ne réapparaît que dans les années 1990, notamment dans des rôles de séries télévisées (« Babylon-5 »).
Commentaires»
No comments yet — be the first.