Avortement menacé 13 juin 2012
Posted by Acturca in Turkey / Turquie.Tags: avortement, femmes, IVG, Recep Tayyip Erdogan
trackback
Radio France International, mercredi 13 juin 2012
Accents d’Europe
Par Laurent Berthault
Le droit à l’avortement existe quasiment dans tous les pays d’Europe, sous conditions ou non. Mais, de plus en plus souvent, les femmes ont bien du mal à faire valoir ce droit… En Italie, par exemple de plus en plus de médecins se déclarent objecteurs de conscience et refusent de pratiquer l’IVG. En Espagne, malgré la légalisation de 2010, il reste très difficile d’avorter. Et, plus récemment, c’est en Turquie que le droit à l’avortement jusqu’à 10 semaines de grossesse, droit acquis en 1983, a été remis en cause, par le chef du gouvernement lui-même.
Avec le droit à l’avortement, jamais acquis, toujours battu en brèche. En Turquie, c’est le Premier ministre qui souhaite limiter, voire interdire l’IVG pour faire décoller la natalité. Avec Anne Andlauer.
En Allemagne, c’est une association anti-avortement qui passe des accords avec des mutuelles pour inciter les femmes à renoncer à l’IVG. Avec Déborah Berlioz… alors qu’en Autriche, un musée pédagogique retrace l’histoire et la pratique de l’avortement en Europe. Avec Edouard Marguier.
Le lien vers le musée de l’avortement et de la contraception autrichien : http://en.muvs.org/
Commentaires»
No comments yet — be the first.