jump to navigation

Près de 4 000 personnes répondent à l’appel de l’été franco turc 17 juin 2012

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Le Progrès (France) dimanche 17 juin 2012, p. 24

Villefranche-ville

Première. Pour son premier festival de l’été, rue des Frères Bonnet, l’Association franco turque de Villefranche amarqué un grand coup, hier. Autour de jeux, rencontres et découvertes gastronomiques, ils ont fait le plein de visiteurs.

Fête de grande ampleur, hier, toute la journée, pour le festival de l’été organisé par l’association franco turque de Villefranche. Près de 4 000 personnes y ont participé. Après la Grande rencontre franco turque d’avril, l’association, créée en 2007, a récidivé cette année en plaçant, en clôture à cet événement, ce fameux rendez-vous estival dont c’était la première édition.

Grosse effervescence au 200 de la rue des Frères-Bonnet, difficile de se frayer un chemin au milieu d’une multitude d’enfants, dont certains s’adonnaient aux joies du quad ou du trampoline, ou de lâchers de ballons.

Une fête résolument familiale. Le président de l’association Villefranche Fransiz-Türk Dernegi Nejdet Top souligne l’importance du bénévolat dans cette organisation.

« Nous étions plus de 120 à animer cette fête. La fréquentation nous a comblés. Ici, nous avons beaucoup de franco-turcs mais aussi beaucoup d’Italiens, d’Espagnols, de Maghrébins qui sont venus se plonger dans l’ambiance ». Dans l’énorme bâtiment, tout n’est que stands de spécialités culinaires traditionnelles, entourés les centaines de convives. Chaque cuisinier ou cuisinière montre avec enthousiasme et fierté tous ces plats cuisinés sur place…

Bien sûr on reconnaît l’incontournable kebab mais également les pizzas turques à pâte fine, les beurek, baklava et autre kadayif ou les innombrables pâtisseries fleurant bon le miel.

Le président mettait en exergue ce vaste lieu qui appartient à l’association franco turque et qui compte 500 membres adhérents représentant les 3 500 de la communauté.

« Ce qui a fait que cette fête a été de grande ampleur c’est surtout sa mixité et la richesse des rencontres »

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :