jump to navigation

Umit Benan, le spectacle avant tout 27 juin 2012

Posted by Acturca in Art-Culture, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Le Monde (France) mercredi 27 juin 2012, p. 22

J. Mo.

A Milan, plus qu’ailleurs, il est difficile de percer quand on est un jeune créateur. En moins de trois ans, Umit Benan y est néanmoins arrivé. Il est même parvenu à se faire engager en 2011 comme directeur artistique de Trussardi et ses présentations attirent un nombre croissant de personnes.

Rien ne laissait présager un tel parcours. Né en Allemagne, grandi en Turquie, étudiant aux Etats-Unis, ce créateur est arrivé en Italie sans vraiment le souhaiter. Un diplôme de relations publiques en poche,  » pour faire plaisir à – sa – famille « , il s’oriente vers la mode, s’inscrit à la Pearson School à New York, fait des stages chez Marc Jacobs. Puis il débarque à Milan pour suivre des cours dans une école de mode et lance sa marque à la fin des années 2000.

En 2009, au Pitti, il se fait remarquer en mettant en scène de vieux rockers attablés, verre à la main et cigarette au bec. Des journalistes américains s’offusquent que l’on puisse fumer dans un lieu public. Cette saison, huit couples dans leur lit accueillent les invités. Un à un, les hommes se lèvent, s’habillent puis défilent tandis que leurs compagnes restent allongées. Au final, une femme brune enfile les vêtements de son boyfriend et Umit Benan, barbe hirsute, sort de sa couette – en caleçon ! – pour saluer. Le créateur turc a le sens du spectacle. Côté vêtement, c’est moins remarquable : de larges pantalons taille haute, des chemises à carreaux, des vestes amples. Qu’importe, on est sous le charme.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :