Musiques au pays de Pierre Loti en Turquie 25 juillet 2012
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul, Turkey / Turquie.Tags: Association musiques au pays de Pierre Loti, Festival, Pierre Loti, Saint-Pierre-d'Oléron
trackback
Sud Ouest (France) Mercredi 25 juillet 2012, p. Rochefort ~ Oléron-C2_12
Saint-Pierre-d’Oléron
Mi-juillet, le bilan du huitième festival Musiques au pays de Pierre Loti (du 15 au 19 mai dernier) a été dressé et a permis de tirer les enseignements d’un voyage d’études à Istanbul, organisé par Lionel Serik, conseiller municipal de Saint-Pierre-d’Oléron.
Une délégation composée de Christian Ehrmann, président du festival; de son directeur artistique Julien Masmondet et de Delphine Douillet, conseillère technique et violoniste, a été prise en charge par l’ambassade de Turquie à Paris pour étudier la faisabilité de la réalisation des concerts Loti en Turquie. Ceux-ci seraient les prémices à la création, en 2014, du premier festival Musiques au pays de Pierre Loti à Istanbul, en parallèle à la célébration des dix ans du festival à Rochefort Marennes-Oléron.
Un soutien
Des responsables d’association et élus turcs, entre autres, ont réagi très positivement au projet présenté. Chacun selon ses fonctions a proposé appui et soutien pour la première série de concerts regroupant musiciens turcs et français en novembre 2012.
Ces entretiens se concluant par des échanges de cadeaux de bienvenue et de remerciements, la délégation de l’Association musiques au pays de Pierre Loti (AMPPL) avait choisi d’offrir à leurs hôtes un exemplaire de la pièce de 10 euros des régions, frappée par la Monnaie de Paris. Pierre Loti ayant été choisi pour illustrer l’euro de Poitou-Charentes, cette pièce, mise en circulation le 25 juin dernier, ne pouvait mieux représenter le projet d’échange culturel proposé. Christian Erhmann : « Il ne fait pas de doute que Pierre Loti, retrouvant cette terre qu’il a tant aimée et défendue, saura être le protecteur emblématique de ce beau projet qui transcende tous les aléas de la vie politique entre les deux
états ».
Commentaires»
No comments yet — be the first.