UE/Turquie: la Commission appelle les 27 à travailler sur les chapitres gelés 11 octobre 2012
Posted by Acturca in EU / UE, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: adhésion, Commission européenne, négociation
trackback
Agence Europe
11 octobre 2012, Bruxelles
La Commission européenne a souligné, mercredi 10 octobre dans son rapport de suivi, qu’il est important qu’il y ait une « reprise du travail sur les chapitres de la négociation interrompue pendant un certain nombre d’années en raison de l’absence de consensus entre les États membres ». Huit chapitres sont bloqués par le Conseil. « Il est dans l’intérêt à la fois de l’UE et de la Turquie que les négociations d’adhésion reviennent sur la bonne voie, notamment pour assurer que l’UE reste la référence pour les réformes de la Turquie », ajoute la Commission, précisant aussi que la Turquie est un pays clé pour l’UE, en raison de son dynamisme économique, de sa position stratégique et de son rôle dans la région. Le rapport souligne que l’agenda positif, mis en place en mai, doit raviver le processus d’adhésion et apporter une nouvelle dynamique aux relations UE/Turquie.
Mais la Commission fait aussi part de ses préoccupations grandissantes concernant le manque de progrès réels pour pleinement satisfaire aux critères politiques de l’adhésion. Elle met en avant les atteintes aux libertés fondamentales (libertés d’expression, de rassemblement et d’association, droit à un procès juste…) malgré quelques améliorations récentes. La Commission salue le travail participatif sur la nouvelle constitution et encourage le gouvernement à présenter rapidement le 4ème paquet de réformes judiciaires et à trouver une solution politique à la question kurde.
La Commission exprime aussi de sérieuses inquiétudes quant aux déclarations turques vis-à-vis de la Présidence chypriote de l’UE, et du gel de ses relations avec cette Présidence. Et d’appeler Ankara à des efforts en vue du règlement de son conflit avec Chypre. « Cela pourrait donner un nouvel élan au processus d’adhésion », explique le rapport, qui appelle aussi Ankara à faire des progrès dans ses problèmes bilatéraux. (CG)
Commentaires»
No comments yet — be the first.