jump to navigation

Destination Turquie 13 octobre 2012

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Le Figaro (France) no. 21212, samedi 13 octobre 2012, p. 39

Olivia Maincent

Avec des bases bien équipées, le pays sait séduire les amateurs de croisière. La Turquie s’est, au fil des années, peu à peu imposée comme une destination croisière incontournable en Méditerranée. Le long de ce territoire très riche pour allier découvertes historiques et farniente, l’immense baie entre Göcek et Fethiye est un terrain de jeu idéal pour la croisière en famille. Une quinzaine d’îles et d’îlots, des criques splendides et protégées, des fonds accores, un petit thermique l’après-midi… Un plan d’eau pour équipages néophytes.

Départ de Göcek, la base principale du loueur Sunsail en Turquie, parfaitement organisée, avec sa centaine de bateaux disponibles à la location. Göcek a bien changé en dix ans : nouvelle marina, nouveaux hôtels, le charme du petit port de pêche a quelque peu disparu. Cap sur Sarsala, premier mouillage de cette semaine de croisière. Sarsala n’est qu’à 7 milles de Göcek, de quoi baguenauder de crique en crique avant le soir. En règle générale, en Turquie, l’amarrage se fait cul à quai d’un ponton de bois ou sur ancre, une aussière arrière à terre, autour d’un rocher ou d’un tronc d’arbre.

Cap au sud de Fethiye, à Karacaören, derrière l’île Gemiler. Coldwater Bay et ses plages minuscules où viennent quelques chevrettes, Blue Lagoon et son lagon (interdit désormais aux bateaux), devant lequel le mouillage est aisé, demeurent les endroits à ne pas manquer. Il faut également faire escale à Fethiye. La Marina « Yacht Classic » demeure le must pour passer une ou deux nuits dans cette ville à la fois historique et vivante par ses marchés. Piscine et spa de rigueur après une journée de navigation.

Tombes rupestres

Côté culturel, Fethiye donne l’impression d’un musée en plein air. Les monumentales tombes rupestres creusées à même la falaise, la tombe d’Amyntas érigée au IVe siècle (roi qui dirigea la ville autrefois appelée Telmessos), vestiges de la citadelle construite par les chevaliers de Saint-Jean, amphithéâtre du début de la période romaine… Les trésors se découvrent au détour d’une ruelle et dans les hauteurs de la ville.

Retour en mer, de l’autre côté de la baie. Plus près de Göcek, sur la route du retour, Kapi Creek est une petite baie enserrée dans la roche et les oliviers. Un charme fou, une eau limpide pour se baigner depuis le ponton. Une balade d’une heure permet de découvrir un ancien village lycien. La Turquie en voilier se vit au jour le jour. Nul besoin de préparer un programme pour la semaine tant les mouillages sont splendides et nombreux. La baie de Göcek à Fethiye est, à l’image de toute la côte turque, accessible aux navigateurs de tous poils, et gorgée de mouillages protégés.

Tarifs de location pour une semaine au départ de Göcek

à bord d’un 36-pieds (3 cabines) à partir de 2 300 euros

à bord d’un 32-pieds (2 cabines) à partir de 2 150 euros.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :