jump to navigation

Mieux découvrir la littérature turque 17 octobre 2012

Posted by Acturca in Art-Culture, Books / Livres, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

La Nouvelle République du Centre-Ouest (France) 17 octobre 2012, p. 23

Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher)

Le compte à rebours est lancé avant les Journées gastronomiques de Sologne. Deux conférences sont programmées. Sur la cuisine… et la littérature.

La Turquie est à l’honneur des 35e Journées gastronomiques de Sologne. L’occasion de décliner des rendez-vous autour de ce pays, dont une importante communauté vit d’ailleurs à Romorantin. Si la cuisine est à l’honneur ce jeudi (lire ci-dessous), la littérature ne sera pas en reste avec une rencontre prévue, vendredi, à la médiathèque Jacques-Thyraud.

En effet, les éditions Bleu Autour sont, avec la maison d’édition Actes Sud, les spécialistes de la littérature turque. Vendredi, le directeur de Bleu Autour, Patrice Rötig sera donc présent, accompagné de l’auteure Rosie Pinhas-Delpuech et d’Elif Deniz, traductrice et directrice de collection. Rosie Pinhas-Delpuech est née à Istanbul dans une famille juive. Jeune femme, elle s’installe en France où elle n’a cessé de raconter sa culture et ses racines à travers les livres. Elif Deniz est également née à Istanbul. Économiste, elle a également traduit de nombreux textes d’auteurs modernes. Trois voix donc pour expliquer le travail d’édition – Bleu Autour existe depuis 1997 – mais aussi évoquer les grands noms de la littérature turque contemporaine qui se déclinent en poésie, romans, nouvelles, contes, essais et autres récits. Une façon aussi de brosser des pages d’histoire d’un pays bouleversé à de nombreuses reprises. A noter que le club de lecture, composé d’une quinzaine de personnes, travaille depuis plusieurs semaines déjà sur ce thème. Des livres ont été lus, échangés… De quoi formuler des questions aux intervenants et permettre au public de (re) découvrir la littérature turque.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :