« La cuisine turque est un trésor caché » 24 octobre 2012
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.Tags: Aydin Demir, cuisine, cuisine turque, gastronomie
trackback
Le Progrès (France) mercredi 24 octobre 2012
Aydin Demir, Maître Chef Exécutif Hôtel Divan Istanbul *****
Formateur et maître de plusieurs chefs des grands restaurants d’Istanbul, Maître Aydin Demir occupe une place à part et prestigieuse dans la gastronomie turque contemporaine. Il a été le Chef Cuisinier du Palais Présidentiel lors des visites des Chefs d’État étrangers.
Vous a avez été élu meilleur chef toques blanches du monde par les grands chefs de la gastronomie française, c’est un bel hommage pour votre travail et la cuisine turc ?
C’est un immense honneur d’être nommé par ces grands maîtres, merci du fond du coeur ! Bien entendu je considère cela d’abord comme une louange envers l’art culinaire turc et ensuite comme une reconnaissance de la contribution modeste que j’essaie d’apporter à cet art !
Que diriez-vous de la gastronomie turque actuelle ?
Pas assez reconnue à sa juste valeur et délaissée, la cuisine turque est un trésor caché. Elle est composée des perles de la pluri-culturalité de mon pays, explorant toute la richesse de son terroir avec des légumes et fruits frais variés et des poissons goûteux des mers qui l’entourent.
Connaissez-vous Daniel Boulud grand chef à New York et Christian Garcia chef du palais princier de Monaco à qui vous succédez ?
J’avais eu l’occasion de le côtoyer lorsqu’il était en visite à Istanbul. J’avais fait des recherches concernant son travail et ses créations. Quant au Chef Christian Garcia, je l’ai connu à travers les articles parus dans la presse stanbouliote où il était question d’une rencontre à Paris entre les membres du Club « Les chefs des chefs ». C’est un immense honneur d’être nommé après ces chefs prestigieux.
Commentaires»
No comments yet — be the first.