Tout l’art du kebab dans le sang d’Iskenderoglu 27 octobre 2012
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.Tags: cuisine turque, döner, gastronomie, Journées Gastronomiques de Sologne, Yavuz Iskenderoglu
trackback
La Nouvelle République du Centre-Ouest (France) 27 octobre 2012, p. 24
Vanina Le Gall
Yavuz Iskenderoglu est l’invité exceptionnel des Journées gastronomiques de Sologne qui s’ouvrent ce matin. Son grand-père a inventé le kebab en 1850.
Pendant deux jours, les pavillons installés à travers la ville regorgeront de saveurs d’ici et d’ailleurs. Si les producteurs et artisans de la région Centre ont la part belle, les mets turcs ne seront pas en reste. L’un de leurs plus grands promoteurs est d’ailleurs l’invité exceptionnel de cette 35eédition et a finalement remplacé sur les flyers la bobine télégénique de Ruben Sarfati, retenu ailleurs.
Cet homme, Yavuz Iskenderoglu, n’est autre que le petit-fils d’Iskender Efendi qui, dans les années 1850, inventa une nouvelle façon de cuire la viande, à la verticale du feu, dans le restaurant familial. La viande, désossée et dénervée, est servie en fines lamelles, le « döner kebab » était né à Bursa, devenue aujourd’hui la quatrième ville du pays. Le début d’une longue histoire. Depuis plusieurs décennies, Yavuz Iskenderoglu veille en famille sur l’héritage gastronomique et économique puisqu’il a constitué une chaîne de restaurants de renommée nationale et internationale. Massif et volubile, le grand maître gastronomique turc est venu avec deux de ses cuisiniers. Pendant le week-end, ils n’auront de cesse de faire goûter le fameux « döner kebab ». Chez lui, pas de doute, la gastronomie et l’histoire se mélangent. Et ça fait plus de 150 ans que ça dure. « Nous ne servons pas de kebabs, mais des morceaux de culture », expliquait-il, jeudi matin, dans les bureaux des Journées gastronomiques de Sologne. A découvrir donc dès ce samedi matin.
Commentaires»
No comments yet — be the first.