jump to navigation

La Turquie prend position 2 novembre 2012

Posted by Acturca in Art-Culture, Economy / Economie, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Sud Ouest (France) Vendredi 2 novembre 2012, p. 7

Jean-Paul Vigneaud

Diplomatie. Un consulat de Turquie va être implanté en centre-ville à la fin de l’année.

A ce jour, on dénombre 55 consulats en Gironde. Bientôt, il faudra en ajouter un de plus. En effet, à compter de la fin de l’année, la Turquie sera à son tour officiellement représentée à Bordeaux, avec une « mini-ambassade » en plein centre-ville. Soit une quinzaine de personnes à la disposition des ressortissants turcs et visiteurs et, surtout, un consul permanent en la personne de Volkan Türk Vural. Jusque-là, ce dernier était ministre conseiller à l’ambassade de Turquie à Helsinki, en Finlande. Il connaît bien la France pour y avoir fait ses études (il est diplômé de Sciences Po Lyon) et un peu la Gironde, souvenir d’étudiant venu ici pour les vendanges.

12 000 Turcs en Gironde

Par cette initiative, le pays veut montrer l’intérêt qu’il porte à la France et aux relations franco-turques. La Turquie c’est, à ce jour, une ambassade et trois consulats (Strasbourg, Lyon et Marseille). Un quatrième est donc créé à Bordeaux, un cinquième à Nantes. Le consulat de Bordeaux rayonnera sur 18 départements, ceux chapeautés, en gros, par les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Sur ce territoire, on compte environ 70 000 ressortissants turcs, dont 12 000 en Gironde. « C’est l’un des départements où nous sommes le plus représentés, note le consul général. Notre communauté n’est pas ici seulement importante, elle est aussi active et intégrée. 9 % de nos ressortissants ont un niveau universitaire. Beaucoup sont également impliqués dans la vie économique, locale ou politique. Six élus ont des origines turques. »

 

Une semaine culturelle turque ?

Le nouveau consul général de Turquie souhaite profiter de sa présence à Bordeaux pour révéler et mettre en lumière les aspects méconnus de son pays. Son visage culturel notamment. « Il existe déjà en France la Quinzaine du cinéma turc. J’organiserais bien à Bordeaux la Semaine culturelle de la Turquie, avec du cinéma encore, mais aussi de l’art, de la musique, des danses, du folklore. De la gastronomie également ! Avec les Français et les Chinois, les Turcs figurent parmi les meilleurs cuisiniers au monde. Ils savent aussi faire de bons vins, ce qui est encore moins connu. La Turquie est peu venue à ce jour à Vinexpo, je fais en sorte qu’elle soit mieux représentée cette année. »

Le premier travail du consul va être de trouver un local. S’il a déjà de bonnes pistes, la démarche n’est pas aisée, le consul souhaitant un bel endroit et un lieu facilement accessible. C’est-à-dire pas de simples bureaux mais une vraie vitrine pour montrer ce qu’est la Turquie aujourd’hui. « Ce n’est pas seulement le soleil et la mer, poursuit-il. Sur le plan économique, c’est un pays en pleine évolution avec un taux de croissance de 9 %. Les échanges entre la France et la Turquie ne peuvent être que fructueux. »

Liaison Bordeaux-Istanbul

Un avis partagé par Raymond Dirik, chef d’entreprise à Lormont, élu de la CCI de Bordeaux, président de la Chambre franco-turque : « 70 entreprises de Gironde travaillent déjà avec la Turquie. On peut multiplier ce chiffre par deux, voire par trois. » À condition que les contacts soient facilités (ce que s’efforcera de faire le consulat) et qu’il y ait des liaisons plus rapides. « Je vais relancer la Turkish Airlines pour une liaison directe entre Bordeaux et Istanbul dès le printemps prochain. Au plus tard en 2014 », promet le consul. Cette liaison, dont il est question depuis longtemps, mettrait Bordeaux à 3 heures de la métropole turque.

Derrière tout cela, se profile évidemment le débat sur l’intégration possible ou pas de la Turquie au sein de l’Europe. « C’est un long chemin. Ce n’est pas pour demain mais je pense qu’un jour, ça se réalisera. »

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :