jump to navigation

De retour sur les bords de la mer Noire 6 novembre 2012

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Sud Ouest (France) mardi 6 novembre 2012, p. Bordeaux Rive Droite-C2_12

Catherine Coste

Et c’est reparti pour une nouvelle aventure sur les bords de la mer Noire, Laurent Javerzac, s’est envolé il y a trois jours, samedi, direction Samsun en Turquie. Là-bas, dès sa sortie de l’avion, il a reconnu les visages de Grégory et Sebahat, respectivement professeur d’anglais à l’université de Samsun pour l’un et professeur et chercheur en entomologie pour l’autre, venus pour l’accueillir. L’éducateur lormontais abandonne le temps de son séjour sa langue natale pour l’anglais ! « L’anglais évidement… mais j’essaye de ressortir quelques mots turcs appris lors de mon précédent voyage », confie-t-il.

Une semaine de mission

Si Laurent revient à Samsun, ce n’est pas pour le loisir, bien que ce soit un véritable plaisir pour lui de retrouver l’Anatolie et l’accueil chaleureux des habitants. Mais il n’oublie pas qu’il est ici pour une semaine, dans le cadre du dispositif de Coopération signé en novembre 2010 entre le Conseil général de la Gironde et la municipalité de Samsun, et de l’association Rubgy de poussière.

Sa mission : perfectionner et continuer à promouvoir la pratique du rugby. Et il n’a pas une minute à perdre. Les valises à peine posées, le jeune homme foule déjà le terrain de rugby pour 4 h 30 d’entraînement. Deux heures passées avec l’équipe féminine universitaire avec un rugby fin, réfléchi. Et une après-midi plus musclée avec l’équipe masculine, qui laisse l’éducateur avec l’idée qu’il va devoir changer les habitudes d’affrontement systématique quand elles ne sont pas utiles.

On le laisse donc dans sa pensée et on reviendra plus tard…

Commentaires»

1. Ayset - 8 novembre 2012

Cest quoi rugby de poussiere?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :