jump to navigation

« Automne aux couleurs de Turquie » fête ses 20 ans 7 novembre 2012

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

L’Est Républicain (France) mercredi 7 novembre 2012, p. NCY11

Didier Hemardinquer

Questions à Murat Vasif Erpuyan, Président de l’association  »A Ta Turquie »

« Automne aux couleurs de Turquie », qui se déroule du 6 au 28 novembre, fête ses 20 ans. Cette manifestation culturelle a-t-elle évolué depuis sa création ?

– Nous avons voulu qu’elle conserve un caractère pluridisciplinaire, en présentant la culture et l’art turcs, mais aussi, plus largement, cette civilisation entre Orient et Occident. Cette année, nous accueillons l’exposition « PhopPart » de Pinar Selimoglu, qui présente ses photos, collages et peintures, à la salle Chepfer.

Dans la galerie, nous avons installé, comme d’habitude, un café turc, avec dégustation de spécialités. Nous nous sommes associés au festival Vand’Influences pour donner un concert de musique tsigane avec l’ensemble « Ahirkapi Roman Orchestrasi », le 16 novembre à 20 h 30, à la salle des fêtes de Vandoeuvre.

Le 11 novembre à 16 h, à la salle Chepfer, j’animerai un débat sur « La Turquie d’aujourd’hui ». Le 22 novembre à 19 h, toujours salle Chepfer, l’ethnomusicologue Jérôme Cler présentera le baglama et jouera de cette « sorte de guitare » anatolienne. Le 15 novembre à 14 et 15 h 15, à la salle des fêtes de Vandoeuvre, le conteur Ludovic Souliman et la chanteuse Hacer Gülay interprèteront le conte « Le rire de la tortue. » Il y a encore bien d’autres choses au programme.

C’est l’association  »A Ta Turquie » qui porte ce festival. Quels sont ses objectifs ?

– L’association est plus ancienne que le festival. Elle a 25 ans. Elle a pour ambition de voguer entre deux cultures et deux langues. C’est une association socioculturelle régie par la loi de 1901 et nous tenons aux valeurs laïques et républicaines. Sur les 90 cotisants, les membres sont majoritairement francophones et, sur les 11 membres du conseil d’administration, 7 sont des Français de souche.

On recense environ 50.000 Turcs à Nancy et dans un bassin de 20 km autour de la cité. Les Turcs, hors de leurs frontières, savent s’organiser, mais, à l’association, nous luttons contre le repli identitaire. Nous souhaitons qu’ils participent à la vie de la cité. Nous les aidons, notamment, dans la création d’entreprise et le suivi administratif et comptable.

Vous participez au Prix des Turcophiles.

– Oui et nous sommes heureux et fiers que ce prix soit remis par Daniel Rondeau, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.

La manifestation se déroulera le mercredi 28 novembre à 19 h, à l’Espace culturel Louis Vuitton, 60 rue de Bassano à Paris, qui présente, actuellement, une exposition de 11 artistes contemporains turcs.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :