Paris continue de bouder la Turquie 7 novembre 2012
Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: Alexandre Adler, Ali Babacan, Élisabeth Guigou, Didier Billion, Egemen Bagis, Europe, France, Henri de Castries, Institut du Bosphore, Kemal Dervis, Pierre Lellouche, relations bilatérales, Thierry de Montbrial, Thierry Mariani, Turkey / Turquie
trackback
Le Figaro (France) no. 21233, mercredi 7 novembre 2012, p. 40
Figaro-ci Figaro-là
À l’invitation d’Henri de Castries, PDG d’Axa, et de Kemal Dervis, ancien ministre des Finances turc, le 4e séminaire annuel de l’Institut du Bosphore, instance de réflexion sur les relations franco-turques, se tiendra à Istanbul jeudi et vendredi. Il accueillera le vice-premier ministre turc, Ali Babacan, et le ministre des Relations avec l’Union européenne, Egemen Bagis, sur le thème « Europe en crise : impact, défis et opportunités pour la France et la Turquie ». Les anciens ministres Pierre Lellouche et Thierry Mariani seront présents, mais aucun membre du nouveau gouvernement français. Cette absence froisse les autorités turques qui attendent un signe positif de Paris, après les difficiles relations de Nicolas Sarkozy avec la Turquie. Parmi les participants figurent également Élisabeth Guigou, Thierry de Montbrial, Didier Billon, Alexandre Adler, Guillaume Klossa, Laurent Billi, ambassadeur de France en Turquie, Alain Bauer et Laurence Dumont.
La France a perdu de son prestige et décidément n’est plus ce qu’elle fut; Force est de constater qu’elle manque cruellement de pragmatisme à l’international et en particulier avec la Turquie avec laquelle elle avait sa carte à jouer; Tout le monde profite de la croissance turque y compris Allemands et Britanniques. La France est actuellement immobile avec pieds et poings liés par les puissants lobbies arméniens et ses politiciens véreux ou opportunistes. La priorité devrait être les intérêts de la France et des Français et non ceux d’une diaspora haineuse et avide de mettre en avant leur fameux « fond de commerce ». Tout le monde le sait, tout le monde le dit…mais personne ne fait rien…