jump to navigation

Gazoduc TANAP : Oettinger salue l’accord turco-azéri 22 novembre 2012

Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Energy / Energie, EU / UE, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Europolitique, jeudi 22 novembre 2012

Par Marie-Martine Buckens

Günther Oettinger a salué le 21 novembre l’accord intervenu entre les autorités turques et azéries sur la construction du gazoduc transanatolien TANAP sur le territoire turc. « L’Europe a franchi un pas de plus vers son objectif d’obtenir du gaz directement en provenance de l’Azerbaïdjan et des autres pays de la région de la Caspienne », a déclaré le commissaire à l’Energie.

Bien que le gazoduc TANAP soit en concurrence directe avec le projet Nabucco, soutenu par l’UE, le commissaire, en faisant cette déclaration, s’incline devant les faits. Nabucco, qui devait au départ acheminer du gaz en provenance d’Iran en Europe afin de réduire la dépendance de l’UE en gaz soviétique, a été reprogrammé, suite à la décision des autorités européennes, et américaines, d’imposer un embargo sur les produits iraniens. Ses promoteurs se sont alors tournés vers les pays producteurs de gaz limitrophes de la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, et à terme, le Turkménistan, grevant considérablement le budget du projet. Face aux atermoiements de certains membres du consortium de Nabucco, la Turquie a engagé des négociations avec les membres du consortium exploitant le champ gazier azéri de Shah Deniz II, principal pourvoyeur de gaz pour l’Europe. Des négociations qui ont abouti à la signature de l’accord sur TANAP.

De leur côté, les membres du consortium de Nabucco ont réduit leurs prétentions. La version tronquée qu’ils défendent aujourd’hui, Nabucco Ouest, devrait acheminer le gaz fourni par TANAP à la frontière turco-bulgare jusqu’au hub gazier de Baumgarten près de Vienne. Mais Nabucco Ouest a un rival : le gazoduc TAP qui acheminerait le gaz provenant de Turquie jusqu’en Italie via la Grèce et l’Albanie. Quel projet sera finalement retenu ? Le consortium de Shah Deniz II devrait trancher en juin 2013.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :