Le grand tour 12 décembre 2012
Posted by Acturca in Art-Culture, France, History / Histoire, Istanbul, Turkey / Turquie.Tags: Bosphore, Edhem Eldem, Empire Ottoman, Grand Bazar, Karagöz, Le Grand Tour, Orhan Pamuk, Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, Tchéky Karyo, Vienne
trackback
France 3, mercredi 12 décembre 2012 à 20H45
Le Grand Tour ~ Istanbul
Patrick de Carolis
Ce voyage culturel commence à Istanbul, la ville aux mille mosquées. Le Grand Tour nous ramène au XVe siècle, à l’époque où Istanbul s’appelait Constantinople et où la ville bascula aux mains des Ottomans. A leur tête, un homme âgé d’à peine 21 ans qui, en quelques jours seulement, fit tomber la capitale de l’Empire romain d’Orient. Cet homme c’est Mehmet II. C’est à lui que l’on doit la transformation de l’église Sainte Sophie en mosquée ou la construction du Palais de Topkapi. Dans le harem de ce palais des mille et une nuits, nous ferons la connaissance d’une esclave vénitienne de 13 ans au destin exceptionnel. Enlevée par Barberousse, elle deviendra l’une des sultanes les plus influentes de l’Empire Ottoman.
Vienne ensuite, au temps de la splendeur impériale avec la dynastie des Habsbourg. Le Grand Tour nous conduit sur les pas de l’impératrice Marie-Thérèse mais aussi de Sissi qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets. Le temps d’une soirée, nous vivrons au rythme des bals viennois et de la valse. Nous assisterons aussi à une représentation de la prestigieuse école espagnole d’équitation, un autre héritage de la tradition impériale. Sans oublier bien sûr les chefs d’œuvres de Gustav Klimt et les créations d’Otto Wagner, pionnier viennois de l’Architecture Moderne et de l’Art Nouveau. Grâce à cette effervescence culturelle, la capitale autrichienne a posé les premières pierres de l’avant-gardisme.
Buenos Aires enfin, terre nouvelle au peuple unique. Nous apprendrons comment au XXème siècle des millions d’immigrés ont construit la nation argentine. De la diaspora basque aux Italiens de la Boca en passant par les jardins à la française de Charles Thays et l’influence intellectuelle de la Vieille Europe, Le Grand Tour nous transportera dans la plus européenne des villes d’Amérique latine. Et nous fera danser au rythme du tango, l’âme de Buenos Aires.
Les rencontres du « Le Grand Tour »
Patrick de Carolis nous propose des rencontres inédites et prestigieuses avec l’acteur Tchéky Karyo, un enfant d’Istanbul à la renommée internationale et le Prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk, avec Gérard Garouste, l’un des artistes peintres français les plus importants de sa génération et enfin avec le designer franco-argentin Pablo Reinoso, qui partage sa vie et son travail entre Paris et Buenos Aires.
Proposé par Patrick de Carolis
Réalisé par Jean-Luc Orabona et Patrick de Carolis
Produit par ANAPROD
Rediffusion ; Vendredi 14 décembre à 1h30
Commentaires»
No comments yet — be the first.