UE/Turquie: Des entreprises européennes, turques et arabes mises en relation 16 janvier 2013
Posted by Acturca in EU / UE, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: Egypte, EU Global Bridge Building Initiative, Mersin, Palestine, transport, Tunisie
trackback
Europolitique (Belgique) 16 janvier 2013
Par Markus Bernath à Istanbul
La délégation de l’UE en Turquie mène une opération de mise en relation d’entreprises. Cofinancé par l’Union des Chambres et des Bourses de Turquie (TOBB), la EU Global Bridge Building Initiative vise à réunir des sociétés privées de l’UE et de Turquie pour le commerce et l’investissement commun dans trois pays arabes: l’Egypte, la Tunisie et les Territoires palestiniens. Le printemps arabe et les faibles coûts de fabrication en Turquie sont deux facteurs qui, combinés, offrent des possibilités considérables aux entreprises européennes dans les pays tiers, a expliqué à Europolitique l’organisateur allemand Claus Hagenhoff. Le premier des quatre événements de mise en relation d’entreprises est prévu les 7-8 février au port méditerranéen turc de Mersin.
La rencontre de Mersin sera exclusivement dédiée à la logistique et au transport. La guerre en Syrie ayant perturbé la route de fret terrestre principale entre l’Europe et la Turquie vers le Proche-Orient et le Golfe, les deux villes portuaires turques de Mersin et Iskenderun sont devenues, l’an dernier, une porte majeure pour le transport. Les liaisons par ferry Ro-Ro vers les ports égyptiens d’Alexandrie et de Damiette semblent être une route plus sûre que la voie alternative à travers l’Irak.
Quelque 270 entreprises se sont inscrites à une autre session, les 20-23 février à Antalya, avec un nombre important d’entreprises provenant du sud en crise de l’UE. Le bâtiment, les énergies renouvelables, le tourisme, la franchise et le commerce, l’agriculture, la restauration, les boissons, la pêche et l’informatique sont parmi les principales industries en quête de partenaires dans la région.
Deux autres manifestations auront lieu à Alexandrie (Egypte) dans la seconde moitié d’avril, et en Tunisie en mai.
Commentaires»
No comments yet — be the first.