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La France tente de relancer le commerce avec la Turquie 16 janvier 2013

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
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Le Figaro (France) no. 21291, mercredi 16 janvier 2013, p. 21
Le Figaro Économie

Laure Marchand, Istanbul

En visite à Istanbul, Nicole Bricq est venue défendre Airbus, Alstom, EDF, Areva mais aussi le luxe français.

Nicole Bricq est arrivée hier à Istanbul avec une délégation de patrons pour tourner la page des relations houleuses entre la France et la Turquie qui avaient suivi le vote de la loi sur la négation du génocide arménien, l’hiver dernier. La visite de deux jours de la ministre du Commerce extérieur a lieu dans la foulée du Comité mixte France-Turquie qui s’était tenu fin novembre à Paris avec son homologue turc, Zafer Caglayan.

Sur les rives du Bosphore, Nicole Bricq vient défendre les secteurs de pointe de l’industrie hexagonale, notamment celui du luxe, et des contrats dans le secteur des transports et de l’énergie. « Nous voulons mettre en place avec la Turquie des partenariats industriels sur le long terme », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse avec le président de Pegasus Airlines.

La compagnie aérienne a passé commande à Airbus de soixante-quinze A 320 en décembre. La promotion de l’aéronautique européenne doit se poursuivre ce mercredi avec le directeur général de Turkish Airlines, qui a acheté quinze A 330 cet automne. Des discussions pour l’acquisition portant de cent cinquante avions, y compris des A 380, sont en cours. Concernant les infrastructures urbaines cette fois-ci, un contrat homologuant la vente de rames de tramway d’Alstom a été signé avec la ville de Gaziantep.

Le nucléaire constitue un volet important de cette visite. Via des consortiums chinois et japonais, EDF et Areva sont candidats à la construction de la deuxième centrale nucléaire turque, sur les bords de la mer Noire.

Deux centrales en jeu

Le vainqueur de l’appel d’offres sera connu à la fin du mois. Le ministre de l’Énergie, Taner Yildiz, a invité les Français à rester dans la course, signe d’une détente entre les deux pays. Le projet d’une centrale thermique de GDF Suez dans le sud du pays doit également être évoqué avec lui. Enfin, la promotion des marques de luxe est au programme de Nicole Bricq, notamment l’inauguration de boutiques Louis Vuitton ou Christian Dior, ce mercredi à Istanbul. « Le marché turc présente un fort potentiel, explique Élisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert qui représente 75 marques de luxe françaises et organisateur de ce festival. Le chiffre d’affaires en Turquie de nos maisons a augmenté de 30 % entre 2010 et 2012. »

Malgré un net ralentissement de l’économie, la croissance devrait atteindre 2,9 % en 2012. La Turquie offre donc des perspectives intéressantes aux entreprises tricolores. L’acquisition par Aéroports de Paris (ADP) de 38 % de TAV, premier opérateur aéroportuaire turc, pour 874 millions d’euros, fait partie des investissements majeurs qui ont été réalisés ces derniers mois.

Derrière l’Allemagne et l’Italie, la France est le troisième partenaire européen du pays. Les échanges bilatéraux ont représenté 13,5 milliards d’euros l’an dernier. Un placement qui peut être amélioré d’après le directeur d’Ubifrance en Turquie, car l’importance du marché turc n’est toujours pas appréciée à sa juste valeur : «Lorsqu’un patron vient pour la première fois, il est toujours surpris par un dynamisme qu’il ne soupçonnait pas. »

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