jump to navigation

Des centaines de femmes à l’association franco-turque, ce soir 26 janvier 2013

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Le Progrès (Lyon) samedi 26 janvier 2013, p. Saint-Claude-ville 16

Propos recueillis par notre correspondante locale Isabelle Manzoni

Festivités. Une « soirée entre dames » (Kadinlar matinesi en turc) est organisée ce soir, à la salle des fêtes de l’Association franco-turque de Saint-Claude. Cinq à six cents femmes et enfants (de toutes les communautés) sont attendues pour ce dîner rigoureusement interdit aux hommes. Sibel Aslan lève le voile sur cet événement.

Comment vous est venue l’idée d’organiser une soirée uniquement réservée aux femmes ?

La première soirée a eu lieu en 2008, sur l’idée d’une poignée de parents d’élèves franco-turcs, et il a été décidé de la réserver aux femmes et à leurs enfants. Au départ, le but était de récolter des fonds afin de payer les costumes à l’occasion de la Journée des enfants qui a lieu, chaque année, le 23 avril. (ndlr : depuis 1927 les enfants sont à l’honneur en Turquie, suite à la décision de Mustafa Kemal Atatürk, après la création de la Grande Assemblée nationale le 23 avril 1920).

Les bénéfices de la deuxième fête, en 2009, ont permis de financer un voyage des élèves à Walibi et l’argent récolté lors de la troisième en 2010 a été envoyé au consulat de Turquie afin d’aider les écoles turques.

Une occasion pour les femmes de sortir
Sibel Aslan

En 2011 et 2012, aucune fête n’a vu le jour, mais nous avions envie de recommencer cette année.

Pourquoi interdire l’entrée aux hommes. Y a-t-il des choses que vous ne souhaitez pas qu’ils voient ?

Non pas du tout. Mais l’idée est de proposer une soirée entre femmes pour qu’elles se défoulent parce qu’elles ne peuvent pas toujours sortir de chez elles à cause de leurs obligations familiales. Nous avons deux objectifs : passer une soirée festive et rapporter des fonds pour nos enfants (costumes, voyages…). Nous avons posé des affiches sur Saint-Claude et sa région, jusqu’à Lons-le-Saunier et même Champagnole et avons partagé l’information via le réseau Facebook.

Cette année, les bénéfices réalisés serviront à financer le voyage à Paris de quatre jours, prévu en mars prochain pour les élèves de CE2-CM1 de l’école élémentaire des Avignonnets.

Outre le côté convivial et festif, avez-vous prévu un thème ou des animations particulières à cette soirée ?

Il faut venir pour le voir. Je ne vais pas tout vous raconter. En tout cas, nous sommes sept à organiser la soirée et donnons rendez-vous à toutes les femmes, de toutes origines, de tout le département, à 19 heures, avec un droit d’entrée. Elles peuvent apporter leur nourriture (salée, sucrée) pour partager ensemble le repas, avec ou sans leurs enfants. Du thé et du café leur seront proposés, moyennant une modique somme qui servira à alimenter la caisse destinée au voyage de classe.

Vous attendez combien d’invitées à la grande table de cette fête ?

Nous ne savons jamais combien de personnes viendront, nous ne faisons pas de réservation, cela dépend du calendrier et du temps… Nous avons déjà été près de six cents femmes et enfants réunis, c’est un moment très agréable et c’est toujours la surprise jusqu’au bout.

Repères

Une soirée intercommunautaire

Même si cette soirée se tient dans la grande salle de l’Association franco-turque, elle est ouverte à toutes les femmes, quelle que soit leur obédience religieuse. Marocaines, Algériennes, Turques et Françaises s’échangent ainsi leur plat.

Pratique

Kadinlar matinesi

Aujourd’hui dès 19 heures. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Salle de l’Association franco-turque, 3, rue du Barrage à Saint-Claude. Renseignements 06.82.42.70.65.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :