jump to navigation

Dailymotion préfère la Turquie à la France pour lancer la vidéo par abonnement 31 janvier 2013

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie, USA / Etats-Unis.
Tags: , , ,
trackback

Le Monde (France) jeudi 31 janvier 2013, p. 14

Cécile Ducourtieux

Orange a peu tiré parti, jusqu’ici, des atouts de la PME, dont il détient 100 %. Dailymotion devait annoncer, mercredi 30 janvier, le lancement d’un service très attendu par le milieu des médias : la vidéo à la demande par abonnement, la sVOD pour les spécialistes. Pour ce faire, la PME, l’une des rares sociétés hexagonales à tenir tête aux géants américains du Web (à YouTube, filiale de Google), a choisi… la Turquie, et non la France. Orange-France Telecom, qui a pris une participation dans la société en 2011, vient pourtant de monter à 100 % du capital.

La plate-forme de vidéos a créé une société commune avec la société turque MCD, qui portera l’offre de sVOD. MCD apportera les contenus (films, séries, émissions de TV). L’offre devrait être commercialisée à moins de 5 euros par mois. « En Turquie, les usages de l’Internet explosent. On y est arrivé avant YouTube, et c’est un des dix pays où nous réalisons nos plus belles audiences. Le contexte y est favorable : le marché de la télévision payante n’existe presque pas et peu de films étrangers sortent dans les salles de cinéma », explique Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion.

En revanche, en France, le contexte serait moins favorable. Pour des raisons réglementaires. La « chronologie des médias » impose que les films ne soient disponibles en DVD ou en VOD que quatre mois après leur sortie au cinéma, pour préserver l’économie des exploitants de salles.

Le marché américain visé

Du coup, les offres de sVOD sont rares en France. Il y a celle de Canal +, Canal Play Infinity, celle de la société Filmo TV. Le petit groupe audiovisuel AB a lui aussi annoncé vouloir lancer un service. Les spécialistes américains du secteur, Netflix ou Amazon (avec son offre LoveFilm), n’ont toujours pas débarqué dans l’Hexagone. Fin 2012, Dailymotion a bien lancé un service de sVOD pour les enfants, et réfléchit à une autre offre consacrée aux mangas, mais n’a pas en projet pour l’instant de service généraliste comme en Turquie.

Si la société, 110 millions de visiteurs uniques par mois (à comparer aux 800 millions de YouTube), ne privilégie pas la France, ce serait aussi à cause d’Orange. De fait, l’opérateur a peu tiré parti, jusqu’à présent, de son entrée au capital de la PME. Contrairement à Deezer, une autre de ses participations, dont Orange a très vite intégré les services dans ses offres.

Si l’opérateur est monté à 100 % de Dailymotion, « c’est pour que les fonds qui ont investi dès le début dans la start-up puissent sortir », glissent des proches du dossier. Orange cherche d’ailleurs activement depuis quelques mois un partenaire américain, pour entrer au capital de Dailymotion et pouvoir diminuer sa participation.

Si Orange cherche un partenaire, c’est pour développer Dailymotion aux Etats-Unis, un marché difficile mais décisif, où Orange n’est quasi pas présent, explique M. de Martino. « C’est faux de dire que nous ne faisons rien de Dailymotion. Les vidéos de la plateforme sont utilisées pour alimenter les contenus de nos portails Web à l’étranger. Mais c’est vrai qu’en France, il y a un problème de positionnement entre, d’un côté, les offres de TV payante d’Orange et les offres de Dailymotion », explique Sébastien Crozier, syndicaliste CFE-CGC d’Orange.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :