Ali Sengul 12 février 2013
Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.Tags: Ali Şengül, Dreux, Nécrologie
trackback
L’Écho républicain (France) mardi 12 février 2013, p. 18
Dreux ~ Nécrologie
Un personnage qui aura marqué l’histoire drouaise vient de disparaître avec le décès d’Ali Sengul. L’homme s’est éteint à l’âge de 72 ans, vendredi soir. Ses obsèques auront lieu au cimetière de Chérisy, demain, à 15 heures. On attend beaucoup de monde à ce dernier hommage à un homme très connu à Dreux.
Ali Sengul est arrivé en France en 1973. Il venait de Turquie et s’est installé dans le quartier des Chamards puis du Lièvre-d’Or. Plus tard, il a acheté une maison à Chérisy. Une maison grande ouverte sur le monde, où il a bien souvent accueilli des réfugiés en attente d’une régularisation.
Son humanisme et son sens de la fraternité l’ont conduit à militer sur plusieurs fronts. Engagé dans le syndicalisme, à la CGT, il a également milité au sein du parti communiste et il est l’un des fondateurs de l’association des Travailleurs turcs, dont il a assumé la présidence, pendant plusieurs années.
Son engagement ne s’est pas arrêté à la seule communauté turque, il a pris la défense de toutes les minorités dont les droits étaient menacés, notamment au côté d’Amnesty-International.
Il laisse derrière lui une famille de sept enfants dont beaucoup ont hérité de leur père le sens de l’engagement.
Commentaires»
No comments yet — be the first.