jump to navigation

UE/Turquie : La révolution ferroviaire turque est en marche 8 mars 2013

Posted by Acturca in Economy / Economie, Istanbul, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags:
trackback

Europolitique (Belgique) 8 mars 2013

Par Markus Bernath

La Turquie investit massivement dans sa plaque tournante des transports. C’est dans ce cadre que s’ouvre la foire EurAsiarail, le 7 mars à Istanbul. Les appels d’offres pour des lignes à grande vitesse dans 15 provinces du pays d’ici 2016 mettent en concurrence les constructeurs ferroviaires tels que l’allemand Siemens, l’espagnol CAF, le français Alstom qui a récemment transféré à Istanbul son siège social pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

L’UE a fourni une aide importante mais peu médiatisée en Turquie, où le parti au pouvoir vise à remporter les élections dans deux ans, notamment avec la réalisation de projets d’infrastructure phares. L’UE a débloqué 136 millions d’euros pour la ligne Ankara-Istanbul, en plus de prêts BEI. Cette décision a suscité la colère des Britanniques, en février, lorsque des responsables conservateurs et indépendantistes (UKIP) ont mis en cause le principe d’un cofinancement d’un projet de train à grande vitesse dans un État non membre de l’UE.

La ligne Ankara-Istanbul doit être mise en service le 30 septembre, le métro et le tunnel ferroviaire sous le Bosphore à Istanbul – la ligne Marmaray – le 29 septembre. Cette ligne servira aussi au transport nocturne de marchandises, révolutionnant le transport entre l’Europe et l’Asie, selon Levent Özen, éditeur du magazine ferroviaire turc Rayhaber.

Le ferroviaire est un domaine dans lequel l’UE et la Turquie travaillent ensemble depuis 2004. Les progrès ont été plutôt lents car il s’agit de procéder à une restructuration majeure du secteur, notent les observateurs. Mais la création d’une DG Réglementation au sein du ministère turc des Transports, fin 2011, a été considérée comme un signe de la volonté de libéraliser le secteur ferroviaire dans le pays.

Voir http://www.eurasiarail.eu/index.aspx

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :