jump to navigation

La France ne capte que 25 % de la production de la nouvelle Clio 20 mars 2013

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Les Echos (France) no. 21400, mercredi 20 mars 2013, p. 19

Maxime Amiot

Le ratio devrait tourner autour de 30 % pour l’usine de Flins et 70 % pour l’usine turque de Bursa, précise le constructeur.

La Clio est de plus en plus made in Turkey… C’est ce qui ressort à la lecture des premiers chiffres de production de la Clio IV, nouvelle version de la célèbre citadine française. Selon l’Atlas Renault, qui tient à jour les chiffres de production du constructeur français, sur les 98.270 voitures produites au second semestre, le site de Bursa, en Turquie, en a fabriqué 75.253, soit 76,6 %. L’usine de Flins doit se contenter de 23.017 véhicules, soit 24,4 %. Une proportion plus que modeste, qui confirme le départ progressif du modèle à l’étranger. De fait, la France gardait une bonne part de la fabrication sur les anciennes générations de Clio. Ainsi, la Clio III était fabriquée à 50 % en France en 2010 et 2011 (à 45 % en intégrant les versions break Estate, fabriquées exclusivement en Turquie).

Un écart de 1.300 euros

La localisation de la production avait donné lieu à d’intenses polémiques. En janvier 2010, Nicolas Sarkozy avait lui-même convoqué à l’Elysée le PDG de Renault, Carlos Ghosn, afin que celui-ci donne des précisions sur la production de la Clio IV. Dans l’intervalle, le ministre de l’Industrie de l’époque, Christian Estrosi, avait suggéré l’idée d’une montée au capital de l’Etat dans Renault « afin de faire comprendre qu’on n’a pas l’intention de laisser conduire la stratégie industrielle automobile de la France sans réagir ». Carlos Ghosn s’était alors engagé à ce que la Clio continue d’être produite en France, en garantissant par là même la pérennité du site de Flins. Sans toutefois s’engager sur une répartition.

Depuis, le dirigeant a plusieurs fois pointé le décalage de coûts de main d’oeuvre entre la Turquie et la France, assurant qu’une Clio made in France coûtait 1.300 euros de plus que son homologue turque.

La réponse tombe donc aujourd’hui, même si le chiffre va encore évoluer. « Bursa a commencé sa production en juillet, contre septembre à Flins. Il y a un décalage. sans compter qu’on monte en cadence. Au final, l’ordre de grandeur est plutôt de 70 % pour Bursa et 30 % pour Flins », indique aux « Echos » Ali Kassai, directeur du programme A et B chez Renault pour qui la question des coûts de production n’est qu’une partie du débat. « La production doit être orientée vers les débouchés commerciaux : la production française est dimensionnée pour les marchés proches de l’Hexagone. De manière générale, il est essentiel de compter sur deux sites afin de sécuriser nos approvisionnements », indique-t-il.

Dans le cadre de l’accord de compétitivité signé entre la direction de Renault et les syndicats la semaine dernière, l’usine de Flins va certes récupérer certaines versions – GT, volant à droite, future Initiale Paris (haut de gamme) – qui devaient aller à Bursa. L’accord devrait permettre en outre de baisser le coût des voitures produites en France de 300 euros en moyenne, selon Renault.

Pas suffisant toutefois pour inverser la réalité : il devient de plus en plus difficile de produire des petites voitures en France au vu des coûts afférents. Ce qui complexifie l’avenir de Flins, berceau historique de la Clio. Le site, qui n’emploie plus que 2.600 salariés – contre 10.000 dans les années 1990 -, s’est vu garantir un volume de production de 110.000 voitures à horizon 2016. Un volume historiquement bas (le site a produit 115.000 voitures en 2012 et 148.000 en 2010).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :