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Conforama ouvre son premier magasin en Turquie 23 mars 2013

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
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Le Figaro (France) no. 21348, samedi 23 mars 2013, p. 23
Le Figaro Économie ~ Entreprises

Annelot Huijgen, envoyée spéciale à Istanbul

L’enseigne d’ameublement investit un nouveau pays pour la première fois depuis douze ans.

Distribution. « C’est la première fois depuis douze ans que nous entrons dans un pays. C’est une bouffée d’air alors que nous souffrons dans tous nos autres pays d’implantation en Europe du Sud » , explique Thierry Guibert, PDG de Conforama. L’enseigne a inauguré jeudi son premier magasin dans la banlieue d’Istanbul, qui compte 17 millions d’habitants – soit la treizième ville au monde – sur un total de 75 millions de Turcs.

Conforama a investi environ 2,5 millions d’euros et loué 5 100 m2 (3 600 m2 de surface de vente) auprès de Carrefour, son voisin dans la galerie commerciale, qui souhaitait réduire sa partie non alimentaire. « Nous nous donnons six mois pour voir si ce magasin fonctionne. À 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous serons rentables » , poursuit le dirigeant, qui se félicite de pouvoir tenter l’aventure sans partenaire capitalistique local, contrairement à Ikea, Darty ou encore Carrefour.

Conforama réfléchit d’ores et déjà à des ouvertures dans d’autres grandes villes du pays de plus de 400 000 habitants, telles Ankara et Izmir. L’enseigne a notamment des vues sur quatre à sept emplacements de Pratiker, le Leroy Merlin allemand, qui a récemment déposé le bilan en Turquie.

Le marché turc de l’ameublement est pour l’instant un peu plus de deux fois plus petit que le marché français et pèse environ 5 milliards d’euros. « Mais il évolue de 20 % à 30 % par an, alors que le marché français est stable depuis dix ans » , souligne Thierry Guibert. Le marché de l’électronique et de l’électroménager est en revanche plus développé en Turquie et représente environ 12 milliards d’euros.

Une croissance annuelle de 20 % à 30 %

Seul Ikea (5 magasins) s’est déjà installé dans ce pays dominé par les enseignes locales avec leurs offres traditionnelles, dont les actionnaires sont souvent des fabricants. « Dans ce pays où la population est très jeune et en quête de modernité, nous avons fait le choix de transposer notre assortiment français au lieu de l’adapter localement comme nous le faisons dans d’autres pays » , détaille le patron. Pourtant, au niveau des services, l’enseigne a bien dû se conformer aux standards locaux : 80 % des Stambouliotes souhaitent se faire livrer contre 10 % en moyenne en France.

Malgré sa présence dans cinq pays autres que la France, Conforama reste très dépendant de son marché domestique, où il réalise encore 70 % de son activité avec 204 points de vente. L’an dernier, il y a vu ses ventes progresser de 1 %, à 2,2 milliards d’euros hors taxes, sur un marché en recul de 3 %. Le deuxième acteur français a ouvert deux magasins, à Châtellerault et à Paris, place de l’Étoile. Les ventes de ce dernier sont jugées « un peu décevantes, même si le magasin sera rentable en année pleine » , d’après le groupe. « Nous avons pris 0,4 point de part de marché, à 14,9 %, et devrions avoir le même rythme cette année » , prévoit le PDG. Parmi les projets de 2013, l’amélioration du site Internet et un quatrième magasin à Paris intra muros, dans les arrondissements à l’est.

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