jump to navigation

Festival de la Turquie. Avec les derviches tourneurs 23 mars 2013

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Le Télégramme (Bretagne) samedi 23 mars 2013, p. QPR6

Quimper (Finistère-sud)

L’association culturelle turque de Quimper organise dimanche son deuxième festival de la Turquie au Pavillon. Temps fort, la présence de derviches tourneurs professionnels venus de Turquie.

En mai 2011, la première édition avait été plébiscitée. « L’idée était de faire connaître la culture turque car il ne faut pas que l’autre soit perçu comme étranger, mais favoriser les échanges, dit Mehmet Yilmaz, président. Nous voulons être un pont entre les deux peuples ». Quimper compte entre 250 et 350 familles turques, soit la plus grande communauté en Finistère. 200 familles se retrouvent à l’association culturelle qui occupe le grand bâtiment racheté en 2003 route de Douarnenez. Une cinquantaine de familles sont adhérentes de l’association Alévi, qui a, elle, son local à côté de la mairie de Penhars.

En l’honneur de Mevlana

« En 2011 pour notre premier festival, nous avions formé une équipe de jeunes Turcs comme derviches tourneurs, continue Mehmet. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait une forte attente du public sur ce spectacle ». « Il y a Derrière les costumes blancs, symbole de linceul, la main ouverte sur le divin et l’autre main vers la terre et le fait de tourner, une forte spiritualité renforcée par le rythme du tambour ». Les organisateurs quimpérois ont invité cette année une dizaine de derviches professionnels de la ville de Konya au centre de la Turquie. Cette cité est le berceau de cette tradition dansée proche du soufisme, une approche de l’islam contemplative et poétique. Konya est la ville de Mevlana, un poète mystique et philosophe du XIIIe siècle à l’origine des derviches, qui aimait fréquenter aussi bien les juifs que les chrétiens, que les musulmans. Le festival dimanche sera axé sur Mevlana.

Le programme

Ouverture au Pavillon à 11 h pour l’espace restauration turque. Le programme officiel démarrera à 14 h avec des danses traditionnelles et chorales turques des associations de Pont-de-Buis et Vannes, le bagad Penhars. Les Derviches tourneurs (une dizaine) monteront sur scène à 15 h 30 pour une heure trente. Suivront d’autres danses traditionnelles et un concert de clôture avec le chanteur turc Latif Dogan. Pendant toute la journée, pizza et crêpes turques, kebab, gâteaux, broderie, expositions. Entrée 12 € adultes, 5 € de 2 à 18 ans.

(1) On lui doit ces « conseils » : Sois comme l’eau pour la générosité et l’assistance. Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde. Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui. Sois comme la mort pour la colère et la nervosité. Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité. Sois comme la mer pour la tolérance. Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :