jump to navigation

Une délégation turque sur le port 25 mars 2013

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Sud Ouest (France) Lundi 25 mars 2013, p. 11
Saint Pierre d’Oléron

Corine Pelletier

On pensait accueillir des représentants du quartier historique stambouliote d’Eyoub Sultan, mais la délégation de cinq personnes accueillie sur le port de la Cotinière et qui a visité les principaux sites touristiques du territoire, mercredi dernier, venait d’une petite île turque située aux confins de la mer Egée et de la mer Noire. Une île à fort potentiel touristique, vivant des ressources de la mer et de l’agriculture biologique notamment, dont les ambassadeurs étaient venus visiter les équipements oléronnais et tisser des liens amicaux avec leurs homologues locaux.

L’île d’Imbros (Gökçeada en turc) est, avec sa voisine Ténédos, une des rares îles turques de la mer Égée. Son nom signifie Île du ciel bleu. Tout un programme !

Une plaque commémorative

Située non loin de l’entrée du détroit des Dardanelles, elle a une superficie de 286,84 km carrés, compte presque 9 000 habitants permanents, mais triple sa population durant l’été, surtout grâce aux vacances des Stambouliotes. Un statut en somme assez comparable à celui d’Oléron. Visiblement enchantés de leur visite, d’autant que la météo était clémente, les amis turcs ont visité les sites remarquables de l’île et, avant de repartir, ont offert aux élus de la commune – en guise de cadeau d’amitié – une plaque commémorative de leur visite. Un rapprochement avec cette consoeur balnéaire est-il envisageable pour la commune au titre d’un éventuel jumelage ? À voir après une proposition en bonne et due forme au Conseil municipal et le respect de la procédure en usage…

 » Nous avons été surpris par cette proposition de ces visiteurs si enthousiastes « , confiait Patrick Moquay qui, avec un comité d’accueil d’élus composée de Marie-Claude Marlin-Sellier, Jacques Moquay et Dominique Luneau, avait accompagné la délégation turque dans sa découverte de l’île,  » mais il existe en la matière une procédure qui doit être respectée « .

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :