jump to navigation

Du 5 au 13 avril, la ville se met à l’heure de la Turquie 3 avril 2013

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Le Progrès (France) mercredi 3 avril 2013, p. Saint-Etienne-ville17
Saint-Etienne-ville

Josette Gente

Le COJEP est installé à Saint-Etienne depuis 2007. Depuis environ une année, ses bureaux se situent rue Jo-Gouttebarge, dans le quartier de Beaubrun-Tarentaize. L’association se propose de faire découvrir la Turquie aux Stéphanois à travers un grand festival culturel qui se déroulera du 5 au 13 avril.

L’inauguration aura lieu au cinéma le France le vendredi 5 avril à 18 h 30 autour d’un buffet de spécialités turques. Pendant trois jours des films turcs sous titrés seront à l’affiche au tarif de 6 euros. Le samedi 6 avril à 17 heures, la fanfare ottomane donnera un concert gratuit sur la place Jean-Jaurès. Là encore il sera possible de déguster quelques spécialités. Le vendredi 12 avril à 18 h 30, c’est la salle du Mémorient, 31 rue du Mont, qui accueillera les danses folkloriques de la région d’Anatolie (participation 5 euros). Le point d’orgue aura lieu lors d’une soirée de prestige organisée au Grand cercle, place de l’Hôtel-de-Ville. La gastronomie turque y sera à l’honneur et les derviches tourneurs assureront la partie spectacle (tarif : 50 euros, sur réservation).

Pendant tout le festival, tout achat de billets donnera la possibilité de participer à des tirages au sort pour gagner un voyage aller/retour en Turquie, un séjour d’une semaine dans le pays et ce, grâce aux partenaires du COJEP, Pégase airlines et Zoom vacances.

Pendant le temps du festival une exposition de l’Institut du monde arabe tournera dans plusieurs collèges de l’agglomération.

Une semaine intense pour laquelle se sont mobilisés les bénévoles du COJEP, à l’instar de Teslime Atalay qui se charge de la communication et se bat pour obtenir des subventions et des sponsors. Mais c’est pour elle une véritable joie de pouvoir faire partager son amour pour son pays d’origine aux habitants de son pays d’accueil. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il y a environ 5 000 familles d’origine turque qui vivent à Saint-Etienne ou dans les environs immédiats.

Renseignements : COJEP Saint-Etienne au 06 50 70 07 35 ou cojep42@gmail.com

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :