jump to navigation

Des enseignants français de l’université et du lycée Galatasaray d’Istanbul en grève 4 avril 2013

Posted by Acturca in Academic / Académique, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Agence France Presse, Jeudi 4 avril 2013

Istanbul

Des enseignants français du lycée et de l’université de Galatasaray ou de l’université Marmara d’Istanbul ont symboliquement occupé jeudi les jardins du consulat de France pour dénoncer la limitation de la durée de leurs contrats, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les professeurs de la Mission de coopération éducative et linguistique (Micel) ont brièvement déployé quelques banderoles dans la cour du bâtiment, qui abrite aussi l’Institut français d’Istanbul et un café, avant de quitter les lieux sans incident.

Les enseignants français, qui affirment que leur arrêt de travail a été observé jeudi à 96%, protestent contre la mise en place en 2009 de nouveaux contrats de travail d’une durée de deux ans, renouvelables une seule fois.

« L’ensemble des acteurs sur le terrain considère que notre mission nécessite une forte implication au sein du système éducatif turc, ce qui est incompatible avec une rotation fréquente et forcée », a déploré un de leurs porte-parole, Sébastien Breux.

Avant cette réforme, les contrats des enseignants de la Micel portaient sur une durée d’un an, mais étaient renouvelables sans limitation.

Outre le retour à ce type de contrats, les grévistes, qui se targuent du soutien des autorités turques de l’université et du lycée Galatasaray, exigent une prise en charge des frais de scolarité de leurs enfants au lycée français d’Istanbul.

Ils ont déposé un nouveau préavis de grève, le troisième depuis mars, pour le 9 avril, jour où le sénateur socialiste Jean-Yves Leconte doit poser une question orale au Sénat sur leurs revendications au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

La Micel emploie 56 enseignants français, dans le cadre d’un accord franco-turc de coopération en matière d’enseignement.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :