jump to navigation

Le Centre culturel turc de Lyon prépare la 4e édition de Festiculture 3 mai 2013

Posted by Acturca in Central Asia / Asie Centrale, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Le Progrès (France) vendredi 3 mai 2013, p. Bron-ville18

Bron-ville ~ Art et Culture

Association. Festiculture est devenu une référence, depuis 2010, dans la région lyonnaise. Vecteur de la culture turque, la manifestation est organisée par le Centre culturel turc de Lyon (CCTL). Rencontre avec Izzet Doganel, le président.

Quelles sont les missions du Centre culturel turc de Lyon (CCTL) ?

Cette association, créée en 1985 à Bron, a pour vocation première d’accompagner les familles turques de la région lyonnaise, notamment dans leurs démarches administratives. Mais notre rôle d’intégration va bien plus loin. Nous intervenons dans l’éducation des enfants par le biais de soutien scolaire, l’organisation de colonies de vacances, de sorties culturelles ou encore de conférences. Le but étant également de leur faire connaître leur culture d’origine. Nous avons aussi pour mission de fédérer et créer du lien entre nos adhérents. Ainsi, une équipe de football a vu le jour et certaines fêtes religieuses sont commémorées en communauté.

Quelles sont les nouveautés ou projets à venir de l’association ?

Depuis septembre, nous avons investi de nouveaux locaux, toujours situés route de Genas, pour accueillir nos adhérents dans de meilleures conditions.

Concernant les projets, nous réfléchissons actuellement à la création d’une fédération régionale des centres culturels turcs de Rhône-Alpes qui réunirait au total une centaine d’associations, toujours dans cette volonté de fédérer notre communauté et par la même occasion de développer l’entraide.

Festiculture constitue un rendez-vous majeur pour l’association ?

Oui effectivement, c’est surtout pour nous une belle opportunité de sensibiliser et faire connaître notre culture. La 1re édition a été lancée en 2010 à l’occasion de l’année de la Turquie et s’était déroulée au palais des expositions à Villefranche. Le succès a été immédiat. Le printemps suivant, nous avons donc organisé notre salon à Eurexpo, rassemblant plus de 70 000 visiteurs.

Quel est le programme de cette édition ?

Au menu de cette année, fanfare ottomane, danseurs, exposition, théâtre d’ombres, dessin sur sable, démonstrations de taekwondo, stands de spécialités gastronomiques turques, grand espace réservé aux enfants, et bien d’autres encore. À ces animations culturelles s’ajoute depuis 2011, à la demande des participants, une partie foire avec la présence de nombreuses entreprises franco turques. Au total ce n’est pas moins de 300 exposants qui seront présents durant tout le week-end et 100 000 visiteurs attendus.

Festiculture : de 10 à 22 heures les 3 et 4 mai et de 10 à 21 heures, le 5 mai à Eurexpo.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :