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Danone, nouveau leader de l’eau en Turquie 7 mai 2013

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
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Le Figaro (France) no. 21385, mardi 7 mai 2013, p. 21
Le Figaro Économie ~ Entreprises

Annelot Huijgen

Le groupe français prend le contrôle de Sirma, ce qui lui permet de doubler Nestlé sur ce marché en plein boom.

Agroalimentaire. Danone mise plus que jamais sur l’eau en bouteille pour grandir dans les pays émergents. Le numéro deux mondial (Evian, Badoit, Aqua, Bonafont…) du secteur derrière Nestlé (Perrier, Vittel, Pure Life…) a signé lundi un accord en vue de devenir l’actionnaire majoritaire (50,1 %) du groupe turc Sirma, spécialiste des eaux minérales.

La transaction, dont le montant est tenu secret, permet à Danone, par ailleurs propriétaire depuis 1997 de la marque turque Hayat, de devenir numéro 1 dans le pays, avec une part de marché valeur de 16 %, devant la filiale du géant suisse (14 %). En termes de ventes en volume, Nestlé reste toutefois devant.

Sirma a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros (contre 77 millions en 2010) avec la vente d’eaux plates, gazeuses et surtout aromatisées. Sirma possède 18 sources, et bientôt 20, pour la plupart situées dans les forêts de pins autour de Sapanca, près d’Istanbul, et encore dans les montagnes de Burdur, dans le sud-ouest du pays. L’eau est embouteillée dans les quatre usines du groupe.

Les marques de Sirma sont à la fois disponibles dans les grandes surfaces locales, servies sur les tables des hôtels Hilton, Four Season et Sheraton et livrées à domicile et au bureau. « Sirma a une position forte dans la région d’Istanbul » , où se concentre une grande partie des près de 80 millions d’habitants, souligne Danone. Les membres des familles fondatrices de Sirma, les Karabacak et les Disli, conservent leurs fonctions au sein de la direction.

Onzième marché de l’eau en bouteille au monde

La Turquie fait figure d’eldorado pour la vente d’eaux en bouteille. Le pays est le « onzième marché mondial en volume et a enregistré en 2012 une croissance en valeur de 20 % » , explique le groupe. Une progression record, surtout comparée à la situation en France, où les ventes d’eau en bouteille ont baissé (en valeur et en volume) au cours des trois premiers mois de l’année. Avec cette acquisition, Danone confirme son ambition dans l’eau, l’un des moteurs de croissance à l’heure où sa première activité – les produits laitiers frais – s’essouffle. Le pôle eaux a représenté un chiffre d’affaires de 887 millions d’euros au premier trimestre, soit 16,5 % du total, en croissance de 8,6 %. Et ce notamment grâce à la demande dans les pays émergents, où Danone détient déjà des positions fortes en Indonésie (Aqua), au Mexique (Bonafont) et en Chine (Mizone).

Au niveau du groupe Danone, les marchés émergents (Asie-Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique) sont la première région en termes de contribution (40,7 %) au chiffre d’affaires, avec 2,17 milliards d’euros.

À part dans les eaux, Danone est présent en Turquie, son quinzième pays, avec ses trois autres métiers, que sont les produits laitiers frais, la nutrition infantile et la nutrition médicale. Pour ses deux dernières activités, le français avait hérité des filiales locales de Numico, la société néerlandaise acquise en 2007.

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