Au festival du théâtre lycéen francophone. Saint-Joseph en Turquie 23 mai 2013
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.Tags: Ankara, Belfort, festival de théâtre lycéen francophone d'Ankara, lycée Saint-Joseph, lycée Tevfik Fikret, théâtre
trackback
L’Est Républicain (France) jeudi 23 mai 2013, p. BEL4
Belfort
Sous l’impulsion du rectorat de l’académie de Besançon, des idées de travail autour du théâtre ont été proposées aux enseignants. Parmi eux, Catherine Curaillat et Marie-Françoise Chays du lycée Saint Joseph de Belfort, intéressées par les projets présentés.
Le plus audacieux, le festival de théâtre lycéen francophone d’Ankara, s’est déroulé du 8 au 11 mai. Armées de courage et de patience, Catherine Curaillat et Marie-Françoise Chays se sont investies dans le projet toute l’année et avec leurs élèves et Karine Gaujour, un autre professeur, ils ont ainsi participé à la 13e édition les Tevfik d’or à Ankara. Ce festival annuel est proposé aux établissements scolaires ayant ou pas des élèves investis dans la représentation théâtrale. A Saint-Joseph, pas de club théâtre mais des enseignants motivés pour mener à bien ce projet certes pharaonique, mais très intéressant. La motivation et l’investissement de la classe choisie étaient déterminants. Au final, ce sont 11 élèves de terminale commerce qui ont été choisis pour jouer Ici ou ailleurs, une pièce de Robert Pinget, auteur dramatique d’origine suisse. Parmi eux, 8 élèves se sont improvisés comédiens et 3 metteurs en scène, costumiers et maquilleurs. Le travail a duré toute l’année, souvent en marge des cours, ne comptant pas les heures de préparation avec le soutien de Jean-Paul Bourreau du Théâtre du Pilier de Belfort.
A l’arrivée à Ankara, que de bonnes surprises : une organisation impeccable, des familles très accueillantes, la représentation des élèves très appréciée et des professeurs félicités pour le travail accompli avec des élèves qui n’avaient pas au départ, de dispositions pour ce genre de projet. Tous garderont un merveilleux souvenir du lycée Tevfik-Fikret qui les a accueillis dans cette manifestation culturelle et amicale, rythmée par une série d’ateliers animés par des metteurs en scène professionnels.
Commentaires»
No comments yet — be the first.