jump to navigation

Istanbul fait reculer Erdogan 2 juin 2013

Posted by Acturca in Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Le Journal du Dimanche (France) dimanche 2 juin 2013, p. 10

Guillaume Perrier, correspondance à Istanbul (Turquie)

Après des heurts qui auraient fait près de 1.000 blessés parmi les manifestants, le Premier ministre a demandé aux policiers de se retirer de la place Taksim.

« Nous resterons jusqu’au bout, jusqu’à ce que Tayyip [Erdogan] démissionne. » Taylan, jeune militant d’extrême gauche, dont le corps porte les stigmates de trois jours d’intense lutte contre les forces de police, n’en démord pas. Le bras en écharpe et l’arcade sourcilière éclatée, ce trentenaire, ouvrier, a été touché à deux reprises par les cartouches de gaz lacrymogène, tirées systématiquement à hauteur d’homme par les policiers antiémeute. « Cela fait trois jours que je dors dans le parc. Je vais continuer », assure-t-il, épuisé. Des tonnes de gaz déversées dans le centre d’Istanbul, autour de la place Taksim, n’ont pas réussi à venir à bout de la détermination des manifestants qui, samedi soir encore, occupaient les lieux par dizaines de milliers, pour célébrer leur victoire.

Car samedi dans l’après-midi, après une nouvelle journée de violents affrontements, le gouvernement a finalement ordonné à la police de libérer les environs de la place Taksim. Dans leur retraite, les policiers ont abandonné véhicules et équipements, saisis comme autant de trophées par les manifestants.

« Taksim est un symbole »

Tout a commencé par le rassemblement pacifique de quelques dizaines de militants écologistes et de riverains stambouliotes, venus protester, mardi, dans le parc Gezi, l’un des rares espaces verts de la ville, à la lisière de la place Taksim, et promis à la démolition par les autorités. « Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, notre décision est prise », avait répondu Recep Tayyip Erdogan mercredi, malgré l’absence de permis des autorités. « Taksim est un symbole, le lieu d’expression des revendications et un symbole culturel », affirmait Onur, étudiant en médecine, venu participer avec un groupe d’amis à ce « printemps turc ».

Mais ce qui a mis le feu aux poudres a été la violence extrême de la police turque, venue déloger les occupants du parc au petit matin, jeudi puis vendredi. Les manifestants évoquent le chiffre de 1.000 blessés. Cette démonstration de brutalité a été celle de trop. Le 1er mai déjà, pour les manifestations de la fête du travail, la police avait fait un usage excessif de la force contre des cortèges syndicaux et des militants de gauche. Des dizaines de personnes avaient été blessées.

La gouvernance autoritaire d’Erdogan est aussi mise en cause. Depuis 2007, son pouvoir s’est durci, est devenu plus personnel, plus intolérant, à l’égard des laïques notamment. Ces derniers sont d’ailleurs en nombre sur la place Taksim, bière à la main, pour protester contre la politique « islamiste » du gouvernement. Comme Cem, un étudiant en informatique, qui explique ainsi son engagement : « Erdogan a traité Atatürk d’alcoolique. Là c’était vraiment trop. »

Commentaires»

1. Ali White - 2 juin 2013

Ataturk died of sclerosis of the liver, caused usually by alcoholism, so Mr. Erdogan is justified to treat him as an alcoholic.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :