Crise et affaiblissement de l’Europe du Sud : implications pour la Turquie 26 juillet 2013
Posted by Acturca in Economy / Economie, EU / UE, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: Eduard Soler i Lecha, Espagne, Grèce, IFRI, Italie, Portugal
trackback
Note franco-turque (IFRI) n°8, Juillet 2013
Eduard Soler i Lecha *
L’évolution de la crise économique et politique de l’Europe du Sud est désormais un paramètre important pour prévoir l’évolution des relations euro-turques. Cette crise et sa gestion ont des retombées négatives pour les intérêts économiques de la Turquie et contribuent à détériorer l’image de la construction européenne auprès des élites et du grand public en Turquie. En outre, l’affaiblissement économique et politique de pays amis comme l’Italie et l’Espagne affaiblit les partisans d’une relance du processus d’adhésion. La situation en Méditerranée Orientale est particulièrement délicate, car l’impact de la crise sur les différends gréco-turcs et le problème de Chypre est ambivalent. Les scénarios d’évolution sont donc très ouverts et peuvent avancer dans des directions opposées.
* Eduard Soler i Lecha, Docteur en relations internationales de l’Université Autonome de Barcelone, est coordinateur de recherche au CIDOB (Barcelona Center for International Affairs), et chargé d’enseignement à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Institut Barcelona d’Estudis Internacionals (IBEI).
Télécharger le texte intégral (PDF)
Commentaires»
No comments yet — be the first.