jump to navigation

Des rêves de Bosphore en Bugey 24 septembre 2013

Posted by Acturca in Art-Culture, France.
Tags:
trackback

Le Progrès (France) mardi 24 septembre 2013, p. 39

P. G.

Le XIIe siècle et surtout le XVIIIe siècle n’en finissent pas de rêver l’Orient, et surtout la Turquie ottomane. Ce sont les terres du raffinement, des harems et de l’opulence, mais aussi de la cruauté.

Cette fascination s’exprime notamment dans la musique. Par exemple, celle de Lully avec sa Marche pour la cérémonie des Turcs écrite pour la comédie-ballet de Molière, Le Bourgeois gentilhomme ». Ou bien Les Indes galantes, de Rameau, avec Le Turc généreux, et L’Europe galante, d’André Campra…

D’autres compositeurs moins connus comme Playford, Matteis, Smelzer, sont également allés à un moment ou à un autre puiser leur inspiration du côté de la Corne d’Or…

L’Ensemble les Esprits animaux ont inscrit ces oeuvres au programme du concert qu’il va donner demain soir à l’Espace Bonnet de Jujurieux dans le cadre du festival d’Ambronay. Les sept musiciens « nous invitent à découvrir l’Orient tel que le fantasmaient les compositeurs européens aux XVIIe et XVIIIe siècles : marches, airs et danses singeant la musique ottomane, turqueries aux rythmes endiablés, variations virtuoses aux couleurs orientales », prévient l’équipe du festival. Le groupe est désormais un invité fidèle d’Ambronay, il a d’ailleurs déjà enregistré l’an dernier un CD consacré à Telemann (un deuxième disque va paraître cette année, intitulé Transfigurations).

Concert tout public (à partir de 8 ans), 
à l'Espace culturel C.J. 
Bonnet de Jujurieux. 
Tarifs : de 6 à 15 €. 
Tél. 04 74 38 74 00.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :