jump to navigation

Jumelage social et culturel avec Nilufer 28 septembre 2013

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

La République du Centre (France) samedi 28 septembre 2013, p. MG-10
Montargis

Stéphane Getten

Samedi dernier, sur la fête du Plateau, la ville de Châlette a signé un traité de jumelage avec son homologue de Nilufer, en Turquie.

Il est le résultat d’un processus enclenché voici quatre ans, avec la proposition faite à la mairie par l’ACOTAM (Association des citoyens d’origine turque de l’agglomération), basée à Châlette.

Située dans la région de Marmara au nord-ouest du pays, et rattachée à Bursa (l’ancienne capitale de l’empire ottoman comptant 2,7 millions d’habitants), dont elle était jusqu’à il y a peu un quartier, Nilufer est une ville nouvelle, créée en 1987.

« Développer le niveau de vie »

Avec une croissance démographique moyenne de 7 %, elle compte 350.000 habitants. Représentée par son maire Mustafa Bozbey, Nilufer (nénuphar en turc) se développe au rythme de la Turquie, voire plus. L’élu entend « développer le niveau de vie de notre population. Nous venons chercher d’autres modèles à l’étranger et construisons des projets avec nos villes jumelles. La priorité avec Châlette, concerne les secteurs social et culturel. »

Déjà jumelée avec 20 villes (dont 11 à l’étranger), il est important pour son maire « de partager des savoir-faire », ce qui passe par des échanges de personnel, des visites des infrastructures. Et le fait que la 21e ville, Châlette, compte moins de 15.000 habitants ne constitue en rien un inconvénient pour Mustafa Bozbey dont la ville connaît un essor économique dans les domaines du textile et de l’automobile. Le siège de la plus grande usine Renault dans le pays, avec plus de 10.000 salariés, est à Ninufer.

Cette ouverture à l’international ne préjuge en rien pour le maire, une entrée de la Turquie dans l’Union européenne. « Je sais que cela ne se fera pas car l’Europe a arrêté de grandir. La Turquie doit appliquer les droits de l’homme et la démocratie ».

Commentaires»

1. Kalifa Traoré - 26 juillet 2014

Je m’appelle Kalifa Traoré,j’ai 27ans,enseignant généraliste au Mali.Je suis de la région de Kayes,cercle de Nioro du Sahel.Ma commune a pleine d’histoire et possède des sites historiques.Je voudrai partager l’histoire de ma commune et sa composition avec une association ou une personne interessée par mon pays.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :