jump to navigation

« Une musulmane d’origine turque a sa place à la CDU » 28 octobre 2013

Posted by Acturca in Immigration.
Tags: , ,
trackback

L’Opinion (France) 28 octobre 2013, p. 5

Interview Luc André (à Berlin)

Première musulmane à siéger pour les chrétiens-démocrates, Cemile Giousouf symbolise la politique d’ouverture du parti.

Entrée à la CDU en 2008, Cemile Giousouf est la première musulmane à siéger pour la CDU au Bundestag. D’origine turque et spécialiste des questions d’intégration, la jeune députée de 35 ans incarne l’ouverture du parti d’Angela Merkel vers de nouveaux groupes d’électeurs, issus de l’immigration.

Vous avez décrit votre élection comme un signal stratégique. Comment doit-on le comprendre ?

Le signal est adressé aux migrants. Une femme musulmane d’origine turque peut faire de la politique à la CDU. Comme je suis la fille de travailleurs immigrés, employés à l’usine, c’est aussi un signal en direction des jeunes, peu importe leur origine : même si vos parents n’ont pas fait d’études, vous pouvez réussir dans ce pays. Depuis 2005, la CDU a mené une très bonne politique d’intégration et dépassé les autres partis. Mais quand vous parlez avec des immigrés ou des Allemands d’origine étrangère, la plupart n’ont pas conscience de ce qu’a fait la CDU. J’incarne la position du parti. Une députée pourra aider à mieux communiquer auprès des groupes intéressés.

Le parti chrétien-démocrate ne devrait-il pas changer de nom ?

La question n’est pas de savoir quelle religion on pratique, mais que représente la religion dans notre existence. La CDU s’engage en faveur des valeurs religieuses, par exemple pour les cours de toutes les religions à l’école. Notre électorat et nos militants sont sensibles à cet attachement. Il est important que les futures générations reçoivent une formation religieuse, qu’il y ait assez de lieux de prière, que nous ayons des symboles et que la société ne soit pas complètement organisée autour de l’athéisme. Comme le parti a su réunir catholiques et protestants dans ses premières années, il est important pour moi de montrer que les musulmans, comme les juifs, ont leur place à la CDU.

Peut-on imaginer une députée CDU voilée ?

Pourquoi pas, si cette personne fait du bon travail. C’est la base qui décide en circonscription qui est candidat. Je ne sais pas si la société est mûre pour cela, mais je peux me le représenter.

Musulmans et Allemands issus de la diversité doivent-ils être mieux représentés ?

On n’a pas besoin absolument de migrants pour faire une bonne politique d’intégration. Mais si on veut conquérir de nouveaux groupes d’électeurs, afin de leur dire « vous faites partie de ce pays », vous avez besoin de modèles. Si vous voulez tisser des liens avec les communautés, c’est plus simple quand vous avez une trajectoire similaire, une identité commune ou que vous parlez leur langue. Les gens réagissent à la politique avec leurs tripes, leurs émotions.

La transformation de la CDU sous Angela

Merkel ne plaît pas à tout le monde en interne. Assiste-t-on à un combat de générations ?

C’est plus compliqué que cela. Je trouve par exemple inappropriée la diabolisation de l’allocation versée aux parents éduquant les enfants à la maison. Mais je n’appartiens pas pour autant à la vieille CDU. Ceci dit, il y a eu des discussions animées sur la transition énergétique, sur les couples de même sexe, sur le salaire minimum, la fiscalité des couples. C’est la force de la CDU de pouvoir héberger autant d’opinions différentes.

Contrairement à la majorité de votre parti, vous êtes favorable à la double nationalité. Comment comptez-vous convaincre vos collègues ?

La CDU refuse par principe la pluri-nationalité. Mais dans la réalité, les citoyens de l’UE ne sont pas obligés de renoncer à leur autre passeport pour prendre la nationalité allemande. Quand vous parlez avec des jeunes issus de pays tiers, ils disent vouloir devenir allemands mais sans renoncer à la nationalité de leurs parents. Cela touche à l’identité, à l’intime. C’est un vrai problème pour les Turcs de la troisième ou quatrième génération. La politique doit réagir, il est dans notre intérêt que le maximum de ces jeunes prennent le passeport allemand. Nous voulons qu’ils participent à la vie publique. La double nationalité est leur priorité n° 1. La CDU doit y voir une chance énorme. Beaucoup d’électeurs d’origine étrangère ont voté CDU en septembre alors qu’ils donnaient avant leur voix au SPD ou aux écologistes. Ils ont un profil conservateur car ils sont entrepreneurs ou refusent les hausses d’impôt. Si nous n’imposons pas cette revendication, nous perdrons leur confiance.

Vous défendez aussi une autre position sur l’adhésion de la Turquie à l’UE. Pourquoi ?

Je veux que l’on négocie sans se fixer au préalable sur un partenariat privilégié. Il faut que cela soit ouvert. Je crois que la Turquie a mené de nombreuses réformes. Il y a des discussions de paix avec les Kurdes, des minorités siègent au parlement.

Economiquement, la Turquie n’a plus forcément besoin de l’UE…

C’est une autre question. La Turquie doit juger pour elle-même si elle a besoin de l’Union européenne. Et réciproquement. Dans la crise syrienne, la Turquie joue un rôle géopolitique prépondérant. Cependant, l’approfondissement des structures existantes de l’UE doit avoir la priorité dans l’immédiat sur de nouvelles adhésions.

Vous voulez vous engager dans l’éducation. Quels sont vos projets ?

Je veux soutenir la recherche et surtout faire progresser l’égalité des chances dans le système éducatif. C’est la base. Spécifiquement pour les enfants issus de parents étrangers, je crois aussi à la promotion de leur langue maternelle. Il ne s’agit pas simplement de ne pas perdre ses racines. Avoir des citoyens bilingues est également une chance pour l’Allemagne.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :