Les relations de la Turquie avec la Syrie 9 décembre 2013
Posted by Acturca in History / Histoire, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.Tags: Conflits, Dilek Yankaya, IFEA, Institut français d'études anatoliennes, Les dossiers de l’IFEA, Obtic, relations bilatérales, Syrie, Ugur Kaya
trackback
Les dossiers de l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes) 2013
Série : la Turquie aujourd’hui, no: 20
Uğur Kaya & Dilek Yankaya *
Ce dossier examine en suivant la chronologie les relations entre la Turquie et la Syrie depuis la fin des années 1940. L’objectif principal est de remettre en perspective les événements actuels. Malgré une frontière terrestre commune de plus de 800 kilomètres, une histoire longue partagée et des continuités dans le peuplement de part et d’autre de la frontière, les deux Etats-nations ont entretenu des rapports houleux dès l’apparition de la Syrie sur le théâtre des Etats indépendants. L’éphémère rapprochement de 2002-2010 est ainsi contextualisé, de même que le sont les relations bilatérales au sein de dynamiques régionales impliquant l’Etat d’Israël, l’Irak, l’Iran ou les populations kurdes.
* Les chapitres 1-3 de ce rapport ont été rédigés par Uğur Kaya, chercheur au CIRPES et à l’OBTIC (Observatoire de Recherche Interdisciplinaire sur la Turquie Contemporaine) et les chapitres 4-7 par Dilek Yankaya, docteure associée au CERI-Sciences Po et chercheuse à l’OBTIC.
Télécharger le texte intégral (PDF)
Commentaires»
No comments yet — be the first.