jump to navigation

Anatolia cultive l’amitié franco-turque 3 janvier 2014

Posted by Acturca in France, Immigration.
Tags: , , ,
trackback

Le Progrès (France) vendredi 3 janvier 2014, p. Une-42F1

La Ricamarie

On cultive l’amitié franco-turque à l’association Anatolia. S’intégrer et être accepté sur tout le territoire et en particulier à La Ricamarie c’est le voeu le plus cher du directeur bénévole Aydin Ramazan, du Centre culturel turc Anatolia implanté sur la commune depuis octobre 2011. Rencontre.

Aydin Ramazan, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Français, né sur le territoire et d’origine turque. J’ai 23 ans et je suis enseignant en mathématiques au lycée Mimard de Saint-Etienne. J’ai d’ailleurs choisi l’enseignement pour être près de l’humain.

Comment votre association est-elle organisée ?

Notre bâtiment appartient à l’association mais pour raison financière nous louons l’appartement situé au premier étage et nous nous réservons le rez-de-chaussée pour nos activités.

Actuellement cinquante-quatre adhérents sont inscrits et parmi eux beaucoup de bénévoles qui sont là en soutien pour mener à bien notre tâche éducative. Il y a beaucoup à faire et ce n’est pas toujours facile, mais nous avons eu aussi une bonne écoute de la municipalité et c’est encourageant.

Des cours de français pour une bonne implantation

Que proposez-vous ?

Nous proposons des cours de français impératifs pour une bonne implantation aussi bien pour les enfants que pour les adultes, mais aussi des cours de maths, de culture générale et un côté plus ludique mais culturel néanmoins avec danse et musique. Aucune instruction religieuse n’est professée dans notre association, ce n’est pas son but, sa vocation c’est apprendre à vivre en société et le savoir. Les cours sont donnés en semaine le mercredi après-midi de 14 heures à 18 heures, mais aussi pendant le week-end de 9 h 30 à 14 h 15.

De quelle manière arrivez-vous à vous faire connaître ?

Nous désirons une ouverture sur les autres avec à la clé une insertion sociale pour les enfants et que les adultes trouvent aussi leur place dans ce pays qui est devenu aussi le leur. Pour arriver à créer des liens, nous invitons, comme les vendredis soir, un maximum de personnes de toutes origines pour que tous se retrouvent à l’aise autour d’un repas qui fait découvrir les talents de nos amies qui ont un savoir-faire peut-être venu d’ailleurs, mais qui semblent être appréciés de tous.

Nous avons également participé à l’opération caritative du Téléthon sur le marché de Noël et nous espérons que de plus en plus de portes nous serons ouvertes tout comme la nôtre pour apprendre le mieux vivre ensemble possible, à se connaître et à s’apprécier.

Ce qu’elle en a pensé…

Solange, 66 ans, habite dans la cité des Mas avec son mari Angelo et elle a découvert l’association par le biais de sa voisine Selda qui les a généreusement invités à venir partager ce repas. Une très bonne entente règne et des liens d’amitié se sont créés. Solange se déclare ravie de sa soirée et de l’accueil chaleureux reçu par tous : un bel exemple à suivre et bien sûr ce sera avec plaisir qu’elle continuera à fréquenter les lieux.

 

Centre Anatolia, 16, rue Jean-Pierre-Blachier.
Tél. 09 52 00 47 33.
e-mail : centreculturelanatolia42@g mail.com


Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :