Le premier festival du cinéma turc de Saint-Chamond 8 février 2014
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.Tags: association, Cinéma, COJEP, Festival, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Salim Kahya
trackback
Le Progrès (France) samedi 8 février 2014, p. Saint-Chamond-région-20
Art et Culture ~ La vallée du Gier
3 questions à Salim Kahya , président de la Cojep (Conseil pour la justice, l’égalité et la paix) Saint-Etienne.
Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Le Cojep est une association internationale : nous sommes présents à Saint-Etienne depuis 2007. Nous essayons de développer le vivre ensemble, la citoyenneté et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Nous sommes heureux de compter beaucoup de jeunes parmi nos adhérents : ils sont très compréhensifs et ont une vraie vision de l’avenir.
Pourquoi organiser un festival de cinéma turc à Saint-Chamond ?
Nous avons des adhérents qui vivent à Saint-Chamond : ce sont eux qui nous ont demandé d’organiser cette manifestation au cinéma Lumière. Cette année, trois festivals de ce type seront organisés dans la région : on va commencer à Saint-Chamond en février, puis nous serons à Ambert et à Saint-Etienne. Pour ce premier festival, nous voulons souligner le travail effectué par Ozlem Kazan, qui a assuré toute l’organisation ainsi que le choix des films. Les trois films présentés au public saint-chamonais sont récents : ce sont des comédies qui seront projetées en version originale et sous titrées en français. Les réservations pour Dügün Dernek ont rencontré un grand succès : nous avons dû ajouter une séance.
Quels sont vos projets pour 2014 ?
Nous aurons un débat avec les principaux candidats à la mairie de Saint-Etienne. Le 3 mai, à Terrenoire nous organisons une soirée pour lutter contre la leucémie des enfants : le public pourra admirer, entre autres, Les Derviches tourneurs de Vichy. Le 2 juin, à Méons, nous attendons 32 équipes de foot pour la 7e édition du Tournoi de la fraternité. Comme tous les ans, nous emmènerons une quinzaine de jeunes au Sénat : ce voyage entre dans le cadre de nos actions en faveur de la citoyenneté. Cet automne, nous tiendrons notre stand habituel dédié à la Turquie à la Foire de Saint-Etienne. Nous préparons également la nouvelle édition du Festival culturel de la Turquie, qui aura lieu à Saint-Etienne en 2015.
Horaires et contacts:
Les séances auront lieu au cinéma Lumière (Tél. 0477310008) :
Samedi 8 février à
18h30 : Hükümet Kadin 2 ;
20h30 : Dügün Dernek.Dimanche 9 février à
14h30 : Dügün Dernek ;
16h30 : Patron Mutlu Son Istiyor ;
18h30 : Hükümet Kadin 2 ;
20h30 : Dügün Dernek
Commentaires»
No comments yet — be the first.