La gauche en Turquie : une histoire fragmentée 30 juillet 2014
Posted by Acturca in History / Histoire, Turkey / Turquie.Tags: gauche turque, GEZi, IFRI, Institut français des relations internationales, Paul Cormier
trackback
Note franco-turque (IFRI) n° 11, Juillet 2014
Paul Cormier *
Le mouvement de protestation de Gezi, qui a secoué la Turquie au cours de l’été 2013, a ranimé l’intérêt des observateurs pour l’activisme de la gauche turque, qui a participé à cette mobilisation. Un retour sur l’histoire de cette mouvance politique complexe et fragmentée permet de souligner les continuités et les ruptures individuelles et collectives qui s’y sont produites, et d’expliquer l’émergence de la gauche en Turquie, mais aussi sa difficile structuration du fait de la répression et de ses propres divisions. Une situation qui perdure, au travers des échéances électorales multiples qui scandent la vie politique turque.
* Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Paul Cormier prépare actuellement une thèse de Doctorat au sein du Centre Emile Durkheim (Sciences Po Bordeaux) et du Centre de Recherche sur l’Action Politique de l’Université de Lausanne (CRAPUL) portant sur les conséquences biographiques de l’engagement militant et de la répression au sein de la gauche radicale turque des années 1970 à aujourd’hui.
Télécharger le texte intégral (PDF)
Commentaires»
No comments yet — be the first.