Entre turbulences ukrainiennes et caucasiennes: quelles conséquences pour la Turquie en mer noire? 3 septembre 2014
Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Central Asia / Asie Centrale, Middle East / Moyen Orient, Russia / Russie, Turkey / Turquie.Tags: Alexandre Toumarkine, Didier Billion, IRIS, Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique, séminaire, Ukraine
trackback
Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique (IRIS) 3 septembre 2014
Autour de Alexandre Toumarkine, animé par Didier Billion *
L’Ukraine et le Caucase constituent actuellement un bon prisme pour repenser la politique étrangère turque, car cette dernière est éventuellement plus simple à analyser sur ces deux terrains que sur d’autres, notamment au Moyen‐Orient et en Afrique du Nord, où les positionnements de la diplomatie turque ont beaucoup surpris. Il s’agit de déplacer le regard et de se concentrer sur une région où les fondamentaux de la politique turque sont plus lisibles car moins altérés, du fait de l’absence des « Printemps arabes ». Cela permet en outre de tester les hypothèses d’un passage de la politique extérieure de la Turquie à une forme d’unilatéralisme.
Compte-rendu du 10e séminaire organisé le 3 juillet 2014 à Paris avec le soutien de la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie.
* Alexandre Toumarkine, Chercheur à l’Orient ‐ Institut Istanbul. Didier Billion, Directeur adjoint de l’IRIS.
Télécharger le texte intégral (PDF)
Commentaires»
No comments yet — be the first.