La Turquie, l’Europe et la géopolitique eurasienne 8 septembre 2014
Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Central Asia / Asie Centrale, Russia / Russie.Tags: adhésion, Institut Européen des Relations Internationales (IERI), Irnerio Seminatore
trackback
Institut Européen des Relations Internationales (IERI) 8/9/2014
Irnerio Seminatore *
Les relations entre l’Europe et la Turquie sont inscrites dans une géopolitique eurasienne, caractérisée par une triple métamorphose: de la géographie, de la puissance et des équilibres stratégiques. La première transformation concerne la masse continentale la plus importante du monde, celle de l’Eurasie, cœur géopolitique de l’Histoire ; la deuxième, le rôle accru des espaces océaniques ; la troisième, la stabilité stratégique qui, après la période de la bipolarité se commue en son contraire, l’instabilité, le déséquilibre et la fragmentation politique.
Publié dans le cadre de la participation de l’Institut Européen des Relations Européennes au Sixième séminaire annuel – Institut du Bosphore Istanbul 12 & 13 Octobre 2014 Pourquoi l’Europe est indispensable ?
* Président-Fondateur de l’Institut Européen des Relations Internationales de Bruxelles (IERI), et Directeur de l’Academia Diplomatica Europaea (ADE-Bxl).
Télécharger le texte intégral (PDF)
Commentaires»
No comments yet — be the first.